10 jolis prénoms pour petites filles inspirés par la poésie

10 prénoms pour petites filles inspirés par la poésie
10 prénoms pour petites filles inspirés par la poésie
Vous attendez une petite fille et êtes à la recherche d'un joli prénom à l'histoire chargée de sens ? Inspirez-vous de la poésie ! Portés par de grandes poétesses ou célébrés dans les plus beaux vers, voici dix prénoms de filles qui nous plaisent et nous émeuvent.
A lire aussi

Emily

Ce joli prénom anglophone était porté par la poétesse américaine Emily Dickinson. Née en 1830 en Nouvelle-Angleterre, Emily Dickinson a consacré toute son existence à la poésie. Très introvertie et malheureuse en amours, elle n'a accédé à la postérité qu'après sa mort, en 1886. Mais son immense talent était connu de sa famille et de ses amis proches, à qui elle offrait régulièrement des poèmes en guise de "fleurs" ou de "bouquets".

Annabel

C'était il y a longtemps, très longtemps,
Dans un royaume au bord de l'océan,
y vivait une vierge que vous pourriez connaître
Du nom d'Annabel Lee;
Cette vierge vivait sans autre pensée
Que de m'aimer et d'être mon aimée.

Ces vers sont ceux du poème Annabel Lee d'Edgar Alan Poe, le dernier poème jamais écrit par l'écrivain américain. Rédigé en 1849, il évoque l'amour tragique entre le narrateur et une belle jeune femme prénommée Annabel Lee. Il est encore aujourd'hui un classique de la poésie romantique américaine.

Anna

Ce prénom d'origine hébraïque était celui porté par la poétesse russe Anna Akhmatova. Considérée comme l'une des plus grandes plumes de la littérature russe, surnommée "La reine de la Neva", elle a écrit de nombreux recueils, dont le plus célèbre est Requiem, où elle relate la terreur vécue en URSS et la brutalité du Stalinisme.

Maya

Doux à l'oreille, ce prénom était celui de Maya Angelou. Poétesse et écrivaine, Maya Angelou a été l'une des figures emblématiques du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Proche de Martin Luther King, elle a oeuvré toute sa vie pour un monde plus égalitaire. Son livre le plus connu, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage publié en 1970, dans lequel elle raconte son enfance à une époque marquée par la discrimination contre les Noirs, est aujourd'hui enseigné dans les écoles américaines.

Léopoldine

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Extrait du poème Demain, dès l'aube... de Victor Hugo

Léopoldine était la fille de Victor Hugo, morte accidentellement par noyade à l'âge de 19 ans. La mort prématurée et tragique de sa fille aura une très grande influence sur l'oeuvre et la personnalité de Victor Hugo. Il a consacré à la mémoire de sa fille de nombreux poèmes, notamment Demain, dès l'aube...

Elsa

Tandis que je parlais le langage des vers
Elle s'est doucement tendrement endormie
Comme une maison d'ombre au creux de notre vie
Une lampe baissée au coeur des myrtes verts
Extrait du poème Elsa de Louis Aragon

Elsa était l'amante et la muse de Louis Aragon, avec qui elle a vécu une folle passion à la fin des années 30 jusqu'à sa mort en 1970. Mariée au poète à partir de 1939, elle lui a inspiré ces plus belles oeuvres, comme le recueils Les Yeux d'Elsa, dans lequel il célèbre l'amour qu'il lui porte et le couple qu'ils formaient alors.

Lou

Je t'adore mon Lou et par moi tout t'adore
Les chevaux que je vois s'ébrouer aux abords
L'appareil des monuments latins qui me contemplent
Les artilleurs vigoureux qui dans leur caserne rentrent
Le soleil qui descend lentement devant moi
Les fantassins bleu pâle qui partent pour le front pensent à toi
Car ô ma chevelue de feu tu es la torche
Qui m'éclaire ce monde et flamme tu es ma force
Extrait de Je t'adore mon Lou de Guillaume Apollinaire

Lou est le diminutif donné à Louise de Coligny-Châtillon, amour fou et muse de Guillaume Apollinaire en 1914 et 1915. Alors que le poète est envoyé au front, ils entament une relation épistolaire passionnée, faite de lettres et de poèmes. Ces derniers composeront le recueil Poèmes à Lou, publié en 1947, près de trente ans après la mort d'Apollinaire sous le titre Ombre de mon amour.

Ninon

Si je vous le disais, qu'une douce folie
A fait de moi votre ombre, et m'attache à vos pas :
Un petit air de doute et de mélancolie,
Vous le savez, Ninon, vous rend bien plus jolie ;
Peut-être diriez-vous que vous n'y croyez pas.
Extrait du poème À Ninon d'Alfred de Musset

D'origine grecque, ce doux prénom a inspiré à Alfred de Musset l'un de ses plus beaux poèmes d'amour, À Ninon, paru dans le recueil Poésies nouvelles en 1850. Il reste encore aujourd'hui l'une des poèmes de la période classique les plus étudiés et admirés.

Elvire

Elvire est le nom qu'a donné Alphonse de Lamartine à Julie Charles, une jeune femme mariée avec qui il a vécu une idylle intense mais brève, puisque la jeune femme est décédée en 1817, l'année qui a suivi leur rencontre. C'est elle, ou du moins son souvenir, qui va inspirer à Lamartine son célèbre recueil Méditations poétiques.

Clarisse

Oui, je me plais, Clarisse, à la saison tardive,
Image de cet âge où le temps m'a conduit ;
Du vent à tes foyers j'aime la voix plaintive
Durant la longue nuit.
Extrait du poème Clarisse de François-René de Chateaubriand

Grand nom de la littérateur française, précurseur du romantisme, Chateaubriand a consacré en 1797 un poème à Clarisse, une mystérieuse jeune femme à la folle beauté.

Plus d'actu sur : Prénoms pour bébé : des idées de jolis prénoms pour filles et garçons

Idées de prénoms garçons : 10 prénoms inspirés par la mythologie grecque
4 prénoms d'héroïnes de série pour votre petite fille
Prénom hébreu : 10 jolis prénoms hébraïques pour petites filles