Culture
Prix NETEXPLO Change : quand les entreprises investissent le numérique
Publié le 8 juin 2012 à 18:32
Par Marion Roucheux
Depuis 2007, l'Observatoire NETEXPLO détecte les usages numériques les plus prometteurs dans le monde. Cette année, il se concentre sur le monde de l'entreprise, en se donnant pour objectif de stimuler l'innovation numérique dans les grands groupes. À cette occasion, la conférence NETEXPLO Change récompense les initiatives numériques les plus innovantes de grandes entreprises françaises.
Prix NETEXPLO Change : quand les entreprises investissent le numérique Prix NETEXPLO Change : quand les entreprises investissent le numérique
La suite après la publicité


Ce vendredi 8 juin est placé sous le sceau de l’innovation numérique. Renault, Saint-Gobin, Sanofi, SNCF : la majorité des grandes entreprises françaises a répondu présent à l’invitation de la conférence NETEXPLO Change, organisée par l’Observatoire NETEXPLO, think tank à l’affût des dernières innovations numériques. Cette année, en complément du forum planifié en mars dernier, l’observatoire a tenu à organiser cette grande conférence. L’objectif affiché ? « Stimuler l’innovation digitale dans les grands groupes français et favoriser le networking », déclare Thierry Happe, cofondateur de NetExplorateur, en préambule de cette journée.

Pour ce faire, un prix est distribué pour récompenser les meilleures initiatives de ce type dans les grands groupes. Il distingue six lauréats dans trois catégories : « Marketing opérationnel & Communication », « Management & Ressources Humaines » et « Innovation Produit & Service ».
Parmi les critères de sélection cités par Thierry Happe : « l’originalité », « l’impact sur la cible » ou encore la « valeur d’exemple pour d’autres entreprises françaises », qui ont permis de distinguer six innovations sur les 59 présentées.

C’est dans la catégorie Marketing opérationnel & Communication que la SNCF s’est distinguée, avec son Concours Open App, une innovation de SNCF Transilien. « Il s’agit d’un concours d’idées auprès des voyageurs », explique Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien. « Nos clients passent en moyenne 72 minutes par jour dans le train », explique Mme Tilloy, « et le mobile a profondément changé les usages des voyageurs ». Dès lors, pourquoi ne pas demander aux premiers concernés, les passagers des trains, des idées pour mieux utiliser ce temps de transport ? Afin d’optimiser les possibilités, la SNCF a en parallèle opté pour l’open data. Informations sur le trafic en temps réel, affluence dans les trains, données sur les gares : autant d’informations qui sont désormais accessibles aux utilisateurs, qui peuvent s’en inspirer pour proposer leurs idées. Au final : le développement d’applications mobiles par la SNCF, qui permettent aux passagers de vivre une expérience collective améliorée. « Nous avons recueilli plus de 2000 idées », autant de sources d’innovation.

Le jury a par ailleurs tenu à distinguer spécifiquement l’un des projets présentés en le récompensant du Grand Prix 2012. C’est le projet iBG Star de Sanofi, « le premier lecteur de glycémie pouvant se connecter à un iPhone », qui a reçu cette distinction, remise par la présidente du Medef, Laurence Parisot. Une application qui devrait séduire le grand public, quand on sait qu’en France « environ 800 000 personnes souffrent d’un diabète nécessitant entre une et quatre injections quotidiennes d’insuline », comme le rappelle Nicolas Cartier, Directeur Général de Sanofi France.

VOIR AUSSI

Netexplo 2012 : bienvenue dans l'ère numérique humaniste
Syntec lance son réseau « Femmes du numérique »
« Le numérique peut offrir aux femmes une carrière valorisante »

Mots clés
Culture Geekette evenement
Sur le même thème
Cinéma : "Foudre", ou quand une femme de foi découvre le plaisir de la chair play_circle
Culture
Cinéma : "Foudre", ou quand une femme de foi découvre le plaisir de la chair
22 mai 2024
"Meurtres, disparitions, rien n'a changé" : au Canada, la lutte contre les violences faites aux femmes autochtones est un fiasco
canada
"Meurtres, disparitions, rien n'a changé" : au Canada, la lutte contre les violences faites aux femmes autochtones est un fiasco
4 juin 2024
Les articles similaires
Victime de violences conjugales, Judith Chemla témoigne (et on l'écoute) play_circle
Société
Victime de violences conjugales, Judith Chemla témoigne (et on l'écoute)
25 janvier 2024
"On ne doit pas faire ça" : Laetitia Casta élève la voix sur l'affaire Depardieu play_circle
Société
"On ne doit pas faire ça" : Laetitia Casta élève la voix sur l'affaire Depardieu
22 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news