La "méthode Lee" pour être ultra-efficace au boulot

La routine de travail à suivre pour être plus productif·ve
La routine de travail à suivre pour être plus productif·ve
Au travail, il y a des jours où l'on redouble d'efficacité, et d'autres où notre motivation est au plus bas. Or, les jours "sans" impliquent souvent une baisse de productivité. Pour y remédier, voici une méthode simple et vieille d'une centaine d'années, suggèrée par une coach américaine.
A lire aussi

Ce matin, vous n'arrivez définitivement pas à vous y mettre. Vous avez déjà bu deux cafés, mais rien à faire : votre motivation est proche de zéro. Même la perspective d'envoyer un petit email vous décourage.

Pas de panique : nous connaissons tous des jours de creux, surtout quand on est de retour au bureau après de longues vacances au soleil et que certains de nos collègues préféré·e·s sont encore en congés.

Bref, pas facile pour vous de travailler aujourd'hui. Et si vous testiez la méthode du père fondateur de la profession des relations publiques, l'Américain Ivy Lee, pour booster votre motivation lors de vos prochaines journées de travail ?

Pour la petite histoire, racontée par The Business Insider, Ivy Lee a été recruté en 1918 par Charles Schwab, à l'époque président du constructeur naval Bethlehem Steel Corporation. Très exigeant envers ses employé·e·s, l'homme d'affaires aurait fait appel aux services d'Ivy Lee afin d'accroître la productivité de ses cadres.

"Donnez-moi 15 minutes avec chacun de vos cadres", lui a demandé Ivy Lee. "Combien ça va me coûter ?", a demandé Charles Schwab. "Rien. À moins que ça marche. Dans trois mois, vous pourrez m'envoyer un chèque d'une somme qui sera à la hauteur des résultats", lui a répondu Ivy Lee.

Au cours des 15 minutes passées avec chaque cadre, Ivy Lee a expliqué sa méthode pour atteindre une productivité maximale. Elle s'applique en respectant cinq phases.

Les 5 étapes de la "méthode Lee" :

1- À la fin de chaque journée de travail, notez les six tâches les plus importantes que vous devrez accomplir le lendemain.

2- Établissez l'ordre de priorité de ces six éléments en fonction de leur importance, des délais et du temps nécessaire pour les réaliser.

3- Lorsque vous arrivez au bureau le jour suivant, concentrez-vous uniquement sur la première tâche. Travaillez jusqu'à ce que la première tâche soit terminée avant de passer à la deuxième tâche.

4- Respectez l'ordre de votre liste en suivant le même processus. À la fin de la journée, repérez tout ce que vous n'avez pas pu faire et inscrivez-le sur votre nouvelle liste des six tâches à effectuer le lendemain.

5- Répétez ce processus tous les jours.

Vous l'aurez sans doute remarqué : la méthode Lee est ni plus ni moins une forme de la fameuse to-do list. Ce concept est donc beaucoup plus ancien qu'on pourrait le penser. Et surtout, il s'avère toujours aussi efficace pour s'organiser au travail.