Quand la comique Amy Schumer tourne en ridicule la tendance de la "beauté naturelle"

Amy Schumer enlève son maquillage.
Amy Schumer enlève son maquillage.
L'humoriste américaine Amy Schumer, connue pour ses sketchs aux accents féministes, a pointé du doigt l'hypocrisie des marques de cosmétiques, qui ne jurent que par la "beauté naturelle" pour vendre toujours plus de produits de maquillage aux femmes. Salutaire.
A lire aussi

On ne la fait pas à Amy Schumer. Agacée par les slogans hypocrites des marques de cosmétiques sur le thème "la vraie beauté vient de l'intérieur" (suivez notre regard), la comédienne américaine s'en prend à ce concept fumeux dans un nouveau clip tout nouveau tout chaud. Et se paie au passage la tête du groupe anglais One Direction.

On y voit une jeune femme, l'humoriste elle-même, à laquelle une bande de jeunes hommes qui semblent sortis d'un boys band fadasse expliquent qu'elle n'a pas besoin de mettre de maquillage car elle est "naturellement belle". "Enlève ton maquillage", lui chantent-ils tandis qu'elle essuie sagement son fond de teint. Et là, c'est le drame.

Les jeunes éphèbes déchantent en effet en découvrant le visage nu de notre héroïne et lui enjoignent alors de remettre du maquillage pour dissimuler ses défauts, comme ses "gros cils pâles" (sic). "Lève-toi une heure plus tôt et tu pourras te rendre beaucoup plus féminine", l'encouragent-ils, allant complètement à rebours de la mode des selfies au réveil sensés rendre hommage aux mines chiffonées au saut du lit. Dépitée, le jeune femme s'exécute, victime passive des injonctions contradictoires des hommes et de la société.

Les filles, vous n'avez pas besoin de maquillage

La vidéo se termine sur le visage d'Amy Schumer, maquillé de manière outrancière. Un pied de nez ultime de l'humoriste aux diktats de la beauté et à l'idée, toujours bien ancrée dans les mentalités, selon laquelle une femme ne peut se trouver belle qu'à travers le regard des hommes, fussent-ils des ados aux visages lisses évidemment inspirés de One Direction.

Après avoir brocardé l'obsession d'Hollywood pour la jeunesse dans un sketch génial où apparaissait notamment Patricia Arquette, qui a démontré son féminisme lors des derniers Oscars, l'humoriste dénonce cette semaine dans un clip aussi simple que percutant l'argument marketing que les marques ont développé autour du concept de "beauté naturelle".

En complément de cette vidéo ironique, l'humoriste a posté sur son compte Twitter une photo d'elle sans maquillage et a invité ses abonnées à suivre son exemple en accompagnant leur photos du mot-dièse #GirlYouDontNeedMakeUp. Ce que celles-ci ont fait, lançant un nouveau mouvement sur les réseaux sociaux. Merci Amy.

Amy Schumer dénonce l'hypocrisie derrière le concept de "beauté naturelle"