Quel temps de cuisson pour vos rôtis de boeuf, porc et veau ?

Publié le Mardi 07 Avril 2015
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Quel temps de cuisson pour vos rôtis ?
Quel temps de cuisson pour vos rôtis ?
Que l'on soit un cuisinier débutant ou un as des plaques électriques, il est toujours pratique d'avoir sous la main les temps de cuisson des rôtis en fonction de leur mode de cuisson, mais aussi de leur poids.
À lire aussi

Si vous savez cuisiner les yeux fermés (façon de parler évidemment) un délicieux poulet rôti, les choses sont souvent moins simples quand il s'agit de se piquer à un rôti qu'il soit de boeuf, de porc ou de veau. Dans tous les cas, le temps de cuisson idéal varie en fonction du mode de cuisson. Attention donc à ne pas s'emmêler les pinceaux.

La cuisson idéale du rôti de boeuf

Si vous optez pour un rôti de boeuf, deux modes de cuissons s'offrent à vous : à la cocotte ou au four. Le temps de cuisson de la viande dépend ensuite de ce que vous désirez (saignant ou non) et du poids de la viande.

CUISSON AU FOUR

Pour un rôti d'un kilo environ, 26 minutes de cuisson sont recommandées dans un four chauffé à 240 degrés. La viande doit être retournée à mi-cuisson. 40 minutes sont recommandées pour un rôti de 2 kilos. Pour une viande moins saignante, on mise sur une cuisson de 34 minutes pour un kilo de viande et de 50 minutes pour un rôti de deux kilos.

CUISSON EN COCOTTE

Dans une cocotte bien chaude, on commence par saisir le rôti des deux côtés afin de le faire dorer. Puis, on le laisse cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes pour un rôti saignant et plutôt 20 minutes pour un rôti à point. Ces chiffres concernent une viande d'environ 1 kilo, il faut adapter les temps de cuisson en conséquence selon le poids.

La cuisson idéale du rôti de veau

Comme pour le boeuf, il est possible de faire cuire son rôti de veau au four ou en cocotte et le temps varie en fonction du poids de la viande.

CUISSON AU FOUR

Le rôti doit être cuit dans un four chauffé à 190 degrés et tourné au cours de la cuisson pour que toutes les faces soient parfaitement cuites. On comptera une heure pour un rôti d'un kilo contre 45 minutes pour un rôti de 750 grammes.

CUISSON EN COCOTTE

Comme pour le boeuf, on commence par faire dorer un peu le rôti sur ses quatre côtés avant de le laisser cuire à feu moyen pendant 22 minutes pour un rôti d'un kilo, ou 17 minutes pour un rôti de 800 grammes.

La cuisson idéale du rôti de porc

Que ce soit au four ou en cocotte, la cuisson du rôti de porc doit bien se surveiller pour conserver son goût et ses qualités gustatives.

CUISSON AU FOUR

On ne préchauffe pas son four qui sera mis à 180 degrés pour la cuisson. Dans le cas d'un rôti de porc de 500 grammes, 37 minutes seront suffisantes, contre 1 heure et 15 minutes pour un rôti d'un kilo.

CUISSON EN COCOTTE

Faire dorer le rôti sur chacune des faces avant de le laisser cuire à feu doux pendant 1 heure pour une viande de 800 grammes, 1 heure et 15 minutes pour une viande d'un kilo et 1 heure et 45 minutes pour une viande d'1,4 kilo.

Et maintenant que les temps de cuisson n'ont plus de secrets pour vous, pourquoi ne pas tenter une délicieuse recette de rôti de porc au lait à laquelle vous ajouterez quelques petits légumes (bons pour la ligne) ?