Vanessa Morgan de la série "Riverdale" dénonce le traitement des acteurs noirs

Vanessa Morgan de la série "Riverdale" balance sur le traitement des acteurs noirs
Vanessa Morgan de la série "Riverdale" balance sur le traitement des acteurs noirs
A l'heure où aux quatre coins des Etats-Unis, les Américain·e·s dénoncent un racisme enraciné, l'actrice Vanessa Morgan attaque le traitement des Noir·e·s sur la série "Riverdale", diffusée sur Netflix.
A lire aussi

Vanessa Morgan est une jeune femme afro-américaine, qui joue Toni Topaz, un personnage récurrent dans le teen-drama Riverdale, série à succès produite par la chaîne CW et diffusée sur le géant du streaming Netflix. Le 31 mai, elle a utilisé son compte Twitter pour faire passer un message de ras-le-bol face au racisme et à l'hypocrisie de l'industrie des médias et du cinéma, en ligne avec l'actualité.

"[Je suis] fatiguée de la façon dont les noirs sont présentés dans les médias, fatiguée que nous soyons présentés comme des voyous, des gens dangereux ou effrayants en colère. Fatiguée que l'on soit également utilisés comme les acolytes secondaires et non dimensionnels des premiers rôles blancs. Ou utilisés uniquement dans les publicités pour la diversité, mais pas vraiment dans la série".

Des propos qui ont recueilli une vague de soutien de la part de ses fans. "Vous ou tout acteur noir ne méritez pas d'être traitée comme ça", écrit notamment l'une d'eux. "Merci de dénoncer une industrie aux préjugés raciaux".

"Dommage que je sois la moins bien payée"

Mardi 2 juin, elle a bien confirmé que sa prise de parole concernait Riverdale, qu'elle a de nouveau condamné : "Dommage que je sois la seule noire parmi les personnages récurrents, mais aussi la moins bien payée. Je pourrais continuer pendant des jours". Aux Etats-Unis, les femmes noires touchent en moyenne 66 % seulement du salaire des hommes blancs, contre 80 % pour les femmes blanches.

La même journée, l'actrice répondait aussi à un internaute qui qualifiait une de ses anciennes partenaires de jeu, Ashley Murray qui jouait Josie McCoy, de "diva" : "Vous ne savez pas de quoi vous parlez et ne parlez pas de mon amie comme ça. Autre chose, je déteste que les femmes noires soient appelées DIVAS parce qu'elles se défendent." Et d'ajouter : "Peut-être que la série devrait écrire pour elle comme les personnages blancs".

Parmi les acteurs et actrices de la série, Lili Reinhart, qui tient le rôle-titre de Betty Cooper, a annoncé la soutenir à "1000 %". Cole Sprouse, qui lui joue Jughead, s'est prononcé cette semaine pour dénoncer l'interpellation dont des manifestants pacifiques (lui inclus) ont été victimes lors d'une mobilisation Black Lives Matter à Santa Monica.

"J'ai été arrêté alors que je défendais les valeurs de la solidarité, comme beaucoup d'autres l'ont également été à Santa Monica", raconte-t-il. "Il est primordial de préciser qu'en tant qu'homme blanc hétérosexuel, et en tant que personnalité publique, les conditions de ma détention n'avaient rien à avoir avec celle d'autres personnes ayant participé à ce même mouvement."