L'étonnante recette des crêpes tarte aux pommes

La recette de la crêpe tarte aux pommes.
La recette de la crêpe tarte aux pommes.
On dirait un épisode de Kamoulox, mais non. La crêpe tarte aux pommes existe bel et bien, et voici sa recette.
A lire aussi
La recette de la tarte au chocolat et aux fraises sans cuisson
News essentielles
La recette de la tarte au chocolat et aux fraises sans...

S'il y a bien une tendance qui fonctionne ces dernières années, c'est de mixer deux recettes classiques pour en faire une originale.

La plus célèbre de ces desserts hybrides reste le cronut, croissant-donut, imaginé par Dominique Ansel, le chef pâtissier français installé à New York. En quelque temps, la nouveauté devenait l'obsession de toute une ville, reléguant au second plan les muffins et autres brownies.

La crêpe tarte aux pommes, c'est un peu le même principe - le côté "pratique à transporter avec son café" en moins. Rien qu'à lire l'alliance des deux, on en a l'eau à la bouche.

Comment ça marche exactement ? On prend simplement les pommes cuites et saupoudrées de cannelle que l'on place à l'intérieure d'une crêpe classique, selon Unicorns in the Kitchen. On rajoute quelques noix croquantes et le tour est joué. Un mélange de textures, à la fois fondantes et croustillantes, qui peut aussi servir de dessert à nos dîners de fêtes de fin d'année.

La recette de la crêpe tarte aux pommes

Ingrédients :

Garniture pour tarte aux pommes :

- 3 pommes Granny Smith ou McIntosh
- 1 c. à soupe de cassonade
- 1/3 d'une tasse d'eau
- 1 c. à café de cannelle moulue
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe de sirop d'érable
- 1/3 tasse de noix hachées


Crêpes :

- 2 oeufs
- 1 1/3 tasse de lait J'ai utilisé du lait non gras, mais le gras entier fonctionnerait aussi.
- 1 c. à café de vanille
- 1 c. à soupe d'huile végétale
- 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
- 3/4 d'une tasse de farine
- 1 c. à café de cannelle moulue
- Beurre pour graisser le moule

Préparation :

Garniture à tarte aux pommes :

Etape 1 : Peler les pommes et les trancher finement. Mettre les pommes tranchées dans une casserole et ajouter la cassonade, l'eau, la cannelle, le jus de citron et le sirop d'érable.

Etape 2 : Régler le feu sur feu moyen et cuire les pommes jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée et que les pommes soient tendres. Ajouter les noix. Éteindre le feu, réserver.

Crêpes :

Etape 1 : Fouetter les oeufs, le lait et la vanille pendant environ 2 minutes.

Etape 2 : Ajouter l'huile végétale et le sucre granulé. Fouetter encore 2 minutes. Ajouter la farine et la cannelle moulue. Mélanger jusqu'à incorporation.

Etape 3 : Graisser une poêle antiadhésive avec un peu de beurre et la placer à feu moyen. Verser presque 1/3 d'une tasse de pâte à frire dans le moule et incliner le moule de façon à ce que la pâte recouvre le fond. Cuire pendant une minute, puis retourner. Les crêpes sont prêtes dès qu'elles sont dorées des deux côtés. Répéter l'opération avec le reste de la pâte.

Etape 4 : Garnir chaque crêpe de 2 à 3 cuillères à soupe de garniture pour tarte aux pommes, puis plier. Si désiré, ajouter plus de sirop d'érable.