Régionales 2015 : heure d'ouverture et de fermeture des bureaux de vote ?

Régionales 2015 : heure d'ouverture et de fermeture des bureaux de vote ?
Régionales 2015 : heure d'ouverture et de fermeture des bureaux de vote ?
Les dimanches 6 et 13 décembre, les Français sont appelés aux urnes pour élire les conseillers régionaux. Les bureaux de vote seront tous ouverts à partir de 8 heures du matin, mais les horaires de fermeture peuvent varier selon les villes.
A lire aussi

Les Français sont invités à se rendre dans leurs bureaux de votes ce dimanche 6 décembre pour le premier tour des élections régionales, et le dimanche 13 décembre pour le second. Les résultats seront annoncés à 20h à l'issue de ce deuxième tour.

Les électeurs, munis de la carte d'électeur et d'une pièce d'identité, pourront se rendre dès 8 heures du matin dans l'isoloir, mais attention à l'heure de fermeture différente selon les communes. La plupart des villes ferment les bureaux de vote à 18 heures, donc deux heures avant l'annonce des résultats officiels. Dans certains cas, ils peuvent fermer à 19 heures et 20 heures.

Pour rappel, la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour voter, seule une pièce d'identité est indispensable, à la condition d'être inscrit sur la liste électorale de sa commune.

Dans quelles villes les bureaux de vote ferment à 19 heures et 20 heures ?

Les agglomérations les plus importantes permettent à leurs électeurs de venir voter jusqu'à 20 heures, comme c'est le cas de Paris, de Lyon, Lille, Rennes, Marseille, Toulouse, Grenoble, Nantes, Nice ou encore la ville de Cannes. D'une manière générale, les banlieues et les communes limitrophes de ces grandes villes sont elles aussi concernées par ces horaires de fermeture. Néanmoins, pour en avoir le coeur net, mieux vaut vérifier l'horaire de clôture de sa commune avant de s'y rendre. Comme à chaque élection, les heures d'affluence ont généralement lieu avant le déjeuner aux alentours de midi, et juste avant la fermeture des bureaux de vote.