Le voicefishing, ce dating par notes vocales dont il faut se méfier

Le voice fishing, ce nouveau dating par messages vocaux
Le voice fishing, ce nouveau dating par messages vocaux
Draguer par la voix ? C'est là le principe d'une nouvelle tendance de dating, le "voicefishing". Un phénomène qui n'est pas sans risques et manipulations.
A lire aussi

Séduire par le biais de textos ou de photos, la recette est familière - tout comme le sont les date plus ou moins foireux en face à face dans un bar ou resto. Mais il faudra désormais compter sur l'utilité des notes vocales dans ce cadre. Oui oui, ces messages vocaux que tant de gens détestent. Celles-ci sont de plus en plus employées dans les applications de rencontre. C'est ce que démontre un nouveau phénomène à la mode, le voicefishing.

Le voicefishing désigne le fait d'associer voix et séduction, mais pas seulement. Dans les pages du magazine Stylist, l'experte en relations Carly Smith désigne ainsi ce choix qui pourrait envahir de plus en plus de matches : "employer un faux accent ou un choix de dialecte précis dans le but d'impressionner ses date potentiels, se faire plus désirable et sexy qu'on ne l'est naturellement". Vous l'aurez compris, l'idée est d'impressionner autrui.

C'est aussi pour cela qu'il faut se méfier du voicefishing.

Red flag ultime

Le voice fishing : peut-on séduire par messages vocaux ?
Le voice fishing : peut-on séduire par messages vocaux ?

Pourtant, ce procédé fake part d'une réalité : les observations de certaines applications de rencontres concernant les conséquences (parfois très négatives) des voix des utilisateurs et utilisatrices lors des date. Tel que le relate Stylist, les données d'app spécialisées comme Hinge ont effectivement révélé "que la moitié des utilisateurs se seraient avérés moins attirés par un match après avoir entendu le son de sa voix". De fait, la voix, son intonation, son timbre, sa musicalité, aurait une incidence sur nos relations amoureuses.

Qui l'eut cru ? C'est pour cela que, parmi tous ces utilisateurs, certains se sont faits "voicefishers". Si cette volonté de jouer de sa voix peut amuser sur le papier (on imagine les répétitions foireuses en coulisses), elle ne doit cependant pas être prise à la légère, loin de là. Surtout dans le cadre de rencontres amoureuses. On le devine, la manipulation n'est jamais bon signe. Et le simple fait d'altérer sa voix a déjà tout du red flag ultime.

D'autant plus, rappelle à juste titre le journal Metro, que changer volontairement sa voix n'est pas indispensable pour plaire. "Après tout, la beauté est dans l'oreille de l'auditeur. N'oubliez pas que vous recherchez simplement ceux avec lesquels vous vous sentez bien naturellement, alors soyez toujours le vrai vous. Vous êtes exactement ce que quelqu'un recherche", recommande à ce titre l'experte en relations Sam Owen.

Le voice fishing, ce nouveau dating par messages vocaux
Le voice fishing, ce nouveau dating par messages vocaux

Comment s'en rendre compte ?

Mais comment se rendre compte d'une voix fake ? Pas d'inquiétude, le voicefishing ne se caractérise pas forcément par sa subtilité. La psychothérapeute Lucy Beresford épaule du côté de Stylist les éventuelles victimes du procédé : "Un premier signe : la personne ne souhaite communiquer avec vous qu'avec messages vocaux très courts", explique-t-elle. "Un autre signe : elle ne souhaite qu'à communiquer qu'à travers des notes vocales, au lieu d'avoir une conversation téléphonique réelle où vous pourriez essayer d'établir une connexion plus profonde".

Si vous avez déjà connu une telle situation, n'hésitez pas : fuyez. D'autres signes, comme un accent stéréotypé ou une forme d'incohérence dans le ton employé, peuvent également vous mettre sur la piste. Entre les lignes, le voicefishing témoigne de l'importance que l'on accorde à sa voix, parfois inconsciemment, dans les relations humaines en général.

Mais pour Sam Owen, la contrefaçon vocale, même quand elle éclot d'une dépréciation de soi, est une attitude vaine. "Il faut plutôt tirer le meilleur parti de ce que vous avez. Votre meilleure voix est votre vraie voix, celle avec laquelle vous parlez lorsque vous êtes de bonne humeur. Vous pouvez essayer de sourire pendant que vous parlez, ce qui rendra naturellement votre ton plus chaud", prescrit l'experte en relations dans le journal Metro UK.

A l'unisson, l'expert en relations James Thomas suggère du côté de Tyla.com de privilégier l'authenticité à l'égard d'autrui, à l'écrit mais aussi à l'oral, "afin de bâtir une connexion authentique avec quelqu'un et d'éviter toute confusion". A bon entendeur.