S'écouter manger, la clé d'un régime équilibré ?

S'écouter manger pourrait permettre de perdre du poids
S'écouter manger pourrait permettre de perdre du poids
L'été approchant, vous vous débarrasseriez bien de quelques kilos superflus ? Alors peut-être est-il temps de baisser le son et de vous écouter manger...
A lire aussi
Le régime scandinave : 8 conseils pour manger comme les Nordiques
News essentielles
Le régime scandinave : 8 conseils pour manger comme les...

Une récente étude menée par l'Université Brigham aux États-Unis s'est intéressée à nos habitudes alimentaires, et plus particulièrement à notre façon de mastiquer nos aliments. Car à en croire les chercheurs, nous avons pris la mauvaise habitude de ne pas prêter attention à ce qui se passe dans notre bouche. Résultat ? Nous mangeons beaucoup trop vite et nous n'arrivons pas à réguler notre appétit et donc à contrôler la sensation de satiété. Et pour éviter tout ça et même perdre du poids en mangeant, le mieux serait encore de s'écouter mastiquer les aliments.

Les chercheurs de l'Université américaine appellent cela "l'effet croquant" et expliquent que si s'écouter manger peut paraître étrange au début, le bruit est pourtant un signal sensoriel que nous avons tendance à négliger quand nous dégustons notre repas. Ryan Elder, l'un des scientifiques en charge de l'étude, estime même que le son est "le sens oublié de l'alimentation".

S'écouter pour être mieux dans son corps

Pour comprendre exactement l'impact de "l'effet croquant" sur notre corps, les chercheurs ont mené plusieurs expérimentations. D'abord, un premier groupe de volontaires a mangé des bretzels tout en écoutant de la musique très forte au casque audio. Puis, un second a dégusté exactement le même encas mais en écoutant cette fois-ci de la musique douce et jouée à faible volume. Conclusion : le premier groupe ne s'est pas entendu mastiquer et a ingéré plus de bretzels que l'autre. Lors d'un autre test, les chercheurs ont découvert que les participants n'avaient qu'à imaginer des bruits de mastication pour consommer moins d'aliments.

Vous l'aurez donc compris, si vous avez tendance à grignoter ou à avoir les yeux plus gros que le ventre, vous écouter manger pourrait bien vous aider à réguler votre appétit et donc à vous débarrasser de quelques kilos superflus. A méditer avant de déguster votre prochain repas devant votre ordinateur, écouteurs dans les oreilles.