Salma Hayek : "Je suis fière de mes cheveux blancs"

Salma Hayek montre ses cheveux blancs sur Instagram
Salma Hayek montre ses cheveux blancs sur Instagram
Sur une photo postée sur son compte Instagram à ses 9 millions d'abonné·es, l'actrice Salma Hayek montre ses cheveux blancs et dit en être fière.
A lire aussi
"Je suis la charge", le court qui se moque de l'inégalité du partage des tâches
News essentielles
"Je suis la charge", le court qui se moque de l'inégalité...

Les cheveux blancs sont devenus une tendance libératrice. C'est ce que raconte la journaliste Sophie Fontanelle dans son livre Une apparition : "Avec les cheveux blancs, j'ai reçu un cadeau. Après avoir longtemps dissimulé mes frayeurs, aujourd'hui je me sens un peu plus nue."

Et ce phénomène émancipateur prend chaque jour un peu plus d'ampleur. Ainsi, c'est maintenant l'actrice mexicaine Salma Hayek qui célèbre sa "blandeur".

La star du film Frida était l'invitée d'honneur des Globes de Cristal ce 4 février. Ces récompenses décernées par la presse honorent des protagonistes des arts et de la culture française données par la presse. Salma Hayek y a reçu le Globe de Cristal d'Honneur international 2019.

Et sur Instagram juste avant la soirée, elle n'a pas hésité à partager une photo d'elle avec des cheveux blancs à ses presque 9 millions d'abonné·es.

Dans la légende, elle annonce un simple : "Fière de mes cheveux blancs".

Une démarche saluée par ses followers. L'une d'elles, Carmela, la remercie : "Merci d'être un modèle à suivre. Un modèle qui montre qu'une femme peut être plus qu'un trophée, quelque chose de beau à contempler, une femme qui respire simplement l'intelligence, l'élégance et la détermination et qui ne se laisse pas réduire au silence [...]. Je suis très fière que nous ayons des exemples comme vous".

Si l'actrice a 52 ans, les cheveux blancs ne sont pas forcément une marque de l'âge. On peut très bien avoir des cheveux blancs à vingt ans. Ce qui rend encore plus importante la photo de Salma Hayek pour normaliser cette couleur naturelle que prennent nos cheveux.

Une abonnée de son compte Instagram, Mashal, lui écrit ainsi : "J'apprends lentement à accepter les miens." Sûr que la photo de Salma Hayek l'aidera dans ce chemin.

Salma Hayek a un vrai discours sur le fait de se teindre les cheveux. En 2017 déjà, l'actrice décrivait sa routine beauté au New York Times. Elle indiquait ne pas avoir la patience de faire des colorations : "C'est ma couleur naturelle, et ce sont mes cheveux blancs naturels. Une des raisons pour lesquelles je ne me teins pas les cheveux, c'est que je n'ai pas la patience de m'asseoir. Je ne veux pas passer ce qui reste de ma jeunesse à faire semblant d'être plus jeune et de ne pas profiter de la vie."

La même année au magazine The Edit, elle confiait la seule chose qui la gênait dans le fait de vieillir : "La pire partie du processus de vieillissement a été mes yeux. Pas les rides - les yeux eux-mêmes. Je suis une personne tellement visuelle et (maintenant), je ne peux pas lire sans dépendre des lunettes... Ça a été vraiment, vraiment triste. Les yeux, pour moi, c'est pire que la ménopause."