Beauté
Quand la "tendance" des cheveux blancs devient libératrice
Publié le 9 janvier 2019 à 12:54
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Depuis quelques années, beaucoup de femmes laissent leurs cheveux blancs prendre le dessus. Une "tendance" aux allures de mouvement libérateur.
Les cheveux blancs : de la tendance au mouvement Les cheveux blancs : de la tendance au mouvement© Getty Images
La suite après la publicité

On voit de plus en plus de femmes, connues ou non, arrêter de se colorer les cheveux quand ils virent au blanc, au gris, au poivre et sel. Certaines teignent le reste de leurs mèches de la même nuance que leurs pousses naturelles pour adoucir la transition, d'autres attendent simplement que le temps fasse son boulot, et arborent leurs racines au quotidien.

Il y a même un mot qui définit cette couleur : être "blande". Une jolie expression qui reste en tête et sur la tête. Les médias et les réseaux sociaux aussi, s'enflamment à la vue de cette nouvelle "tendance" (à l'instar de grombre, le compte Instagram qui célèbre le gris). Et on comprend pourquoi : c'est beau.

Sauf qu'on ne peut pas vraiment la qualifier ainsi. Car si la crinière argentée, aussi élégante soit-elle, séduit une foule d'adeptes qui grandit de saison en saison, il s'agit pourtant moins d'une mode que des effets de l'âge, de la vie qui suit son chemin. Qui peuvent aussi se manifester plus tôt que prévu mais qui ne sont en aucun cas synonyme d'une péremption sociétale.

On a longtemps demandé aux femmes de cacher leurs cheveux blancs, leur "blandeur". Les femmes elles-mêmes, d'ailleurs, étaient les premières critiques parfois brutales de ces cheveux plus épais et plus clairs qui annonçaient l'arrêt de la synthèse de la mélanine - et donc la plupart du temps, le vieillissement.

Surtout, on a longtemps fait comprendre aux femmes qu'il fallait choisir entre rester jeune ou disparaître. On leur a demandé de se bourrer d'anti-rides, de botox, et d'user de toutes les astuces possibles et inimaginables pour camoufler ces signes de vie sur leur visage.

"Ne pas faire son âge" est devenu le plus beau compliment que l'on puisse entendre. Pourtant, c'est justement en faisant son âge que l'on s'épanouit. Il paraîtrait même que c'est entre 40 et 50 ans que l'on vit le mieux sa sexualité, que l'on se sent le mieux dans sa peau.

Alors aujourd'hui, quand on voit le défilé de "blandes" qui envahit Internet, les rues et les magazines, au-delà d'applaudir la tendance et son style incontestable, on se réjouit surtout de voir toutes ces femmes qui font leur âge, et qui en sont fières. N'en déplaise à Yann Moix.

Mots clés
Beauté cheveux femmes tendance Lifestyle News essentielles
Sur le même thème
Gratuit en ligne : quand Adèle Haenel rencontrait Jean Dujardin (le résultat est improbable) play_circle
Culture
Gratuit en ligne : quand Adèle Haenel rencontrait Jean Dujardin (le résultat est improbable)
30 avril 2024
Cinéma : "Foudre", ou quand une femme de foi découvre le plaisir de la chair play_circle
Culture
Cinéma : "Foudre", ou quand une femme de foi découvre le plaisir de la chair
22 mai 2024
Les articles similaires
Concilier vie pro/perso quand on est maman ? "Un combat !", selon Ophélie Meunier play_circle
Lifestyle
Concilier vie pro/perso quand on est maman ? "Un combat !", selon Ophélie Meunier
2 avril 2024
52 ans et célib' ? Pour Alexandra Lamy, c'est une force ! play_circle
Lifestyle
52 ans et célib' ? Pour Alexandra Lamy, c'est une force !
27 mars 2024
Dernières actualités
Le réalisateur de "Moulin Rouge !" et "Elvis" va dédier un film à... Jeanne d'Arc ! Improbable ou génial ? play_circle
Culture
Le réalisateur de "Moulin Rouge !" et "Elvis" va dédier un film à... Jeanne d'Arc ! Improbable ou génial ?
19 septembre 2024
#MeToo : "En 2004, le témoignage de mon agression a suscité des réactions abominables", déplore Amélie Nothomb play_circle
Culture
#MeToo : "En 2004, le témoignage de mon agression a suscité des réactions abominables", déplore Amélie Nothomb
19 septembre 2024
Dernières news