Margot Robbie et Dakota Johnson à l'avant-garde ?
Plutôt en pleine frénésie fashion. Les deux stars épousent sur le tapis rouge, d'un défilé Giorgo Armani prestigieux à un dîner de gala, et au gré des images à retrouver ci-dessous, la tendance la plus effervescente du moment sur la scène mode : la naked dress.
Popularisée par les grands créateurs dans les années 90, alors magnifiée par Kate Moss et ses consoeurs Super-Models, cette robe toute en transparences qui dévoile sous-vêtements, poitrine et fesses, n'a jamais été autant arborée qu'aujourd'hui, à l'heure où les plus grandes popstars privilégient les tenues légères - Sabrina Carpenter, Addison Rae, Charli xcx.
Marion Cotillard, Zoe Kravitz, Charli xcx, Florence Pugh, Paris Hilton, on ne compte plus le nombre de célébrités à assumer ce style sexy, sulfureux, et forcément, controversé. Body et slut shaming s'énoncent souvent face aux femmes qui osent contredire l'adage remanié : Cachez ce corps que l'on ne saurait voir.
Dakota Johnson et Margot Robbie profitent de leur arrivée face aux objectifs des photographies, des créations de Giorgio Armani au dîner de luxe de la Kering Foundation's Caring for Women; pour redonner à cette tenue ses lettres de noblesse.
Alors que l'une apparaît en tenue royale hyper glamour, dévoilant dos nu et fesses, l'autre ose un look plus dentelle et lingerie, dévoilant ses sous-vêtements noirs dans une esthétique gothique assumée. Deux tonalités d'une même tenue qui n'a pas fini de se décliner... Et de scandaliser.
"Pourquoi toujours nues ?", "Où est l'élégance ?", "Encore à poil ?", "Ne plus porter de vêtements est à la mode"
Ainsi pestent certains internautes, de nombreuses voix en vérité, anonymes, sur les réseaux sociaux, face à ces nouvelles fulgurances fashion. Des protestations qui témoignent surtout d'un certain ras-le-bol d'une trend abondamment illustrée, et incarnée, depuis deux ans. Plus personne ne peut se passer de la naked dress.
Alors que certaines y voient une incarnation du mantra et slogan "Mon corps, mes choix", et une forme de néoféminisme hyper incarné, d'autres dénoncent une hyper sexualisation constante de la femme. D'aucuns encore envisagent la naked dress comme une manière, à l'inverse, de dé-sexualiser poitrines et fesses, en les banalisant le plus possible.
Nues, frontalement dévoilées, à la vue de tous, et surtout, magnifiées comme des oeuvres d'art par l'élégance des robes qui accompagnent la chair de ses égéries, fesses et poitrines féminines, lingerie, sous-vêtements, se normalisent totalement quand la naked dress en vient à devenir dénominateur commun, transformant finalement la scène fashion en galerie d'art où se multiplient les nus féminins. Ce qui n'empêche pas certains commentaires déplacés et autres allusions salaces de porcs dont on se passerait volontiers.