La "blague" grossophobe de Sarah Michelle Gellar fait un tollé

Sarah Michelle Gellar en décembre 2017
Sarah Michelle Gellar en décembre 2017
Dans cette photo : Sarah Michelle Gellar
L'ex-actrice de Buffy contre les vampires voulait probablement faire de l'humour en dévoilant l'une de ses photos en lingerie sur Instagram. Mais son post a rapidement fait réagir les internautes, l'accusant de grossophobie.
A lire aussi

Sarah Michelle Gellar croyait peut-être bien faire. La star de Buffy contre les vampires a publié des clichés d'elle en tenue légère lundi 19 novembre. Et ce ne sont pas les photos sexy qui ont valu à l'actrice d'être accusée de grossophobie par certains internautes, mais le commentaire qui les accompagnait.

À l'approche de Thanksgiving qui se déroulait ce jeudi 22 novembre outre-Atlantique, les Américains préparaient la dinde traditionnelle, synonyme de copieux et long repas familial. À cette occasion, les blagues foisonnent sur internet sous le hashtag #thanksgivingprep, pour plaisanter sur l'opulence de ce repas qui peut faire peur. Sarah Michelle Gellar a voulu se joindre à ce mouvement, mais d'une manière assez spéciale.

Une photo en lingerie? Jusque-là, rien de très original sur le réseau social Instagram, qui en est inondé en permanence. Mais c'est l'opposition avec le message qui l'accompagne qui a choqué: "Je vais accrocher ces photos partout dans ma maison pour me rappeler de ne pas trop manger jeudi soir."

L'actrice est accusée d'indirectement imposer dans l'esprit des femmes les diktats de la beauté qui voudraient que les femmes soient obligatoirement minces, ultra-sexualisées et qui pousseraient à la boulimie et à la torture psychologique. Les internautes se sont indignés dans les commentaires de la photo et certains l'ont même accusée de "grossophobie" :

"Ou sinon aime ton corps comme il est. Mange sainement et fais de l'exercice car c'est bon pour toi, et non pas ton apparence."

"Définitivement pas un état d'esprit sain à avoir! Manger un peu plus juste un jour ne va pas te faire de mal."

"Meuf, sérieusement? On s'en fout! C'est Thanksgiving! Ne te flagelle pas parce que tu vas avoir de bonnes vacances avec tous ceux que tu aimes!"

"Parce que les femmes n'ont suffisamment de rappels pour qu'elles s'affament et stressent sur leur façon de manger..."

"Meuf, mange ce que tu veux! Sentons-nous tous libres de nous satisfaire sans se sentit coupable."

"Être maigre ne te rend pas beau ou en bonne santé. Manger un peu trop un jour ne va pas te faire de mal. :( Être en bonne santé est un état d'esprit, pas une apparence physique."

"Un commentaire tellement mauvais qui n'aide pas du tout les femmes."

"D'habitude j'aime tes posts mais je suis sérieusement contre la "grossophobie". C'est le coeur de la plupart des désordres de la nutrition."


Face à cette levée de boucliers, d'autres de ses fans ont défendu l'actrice de 41 ans. Ils fustigent le manque de sens de l'humour des opposants de Sarah Michelle Gellar et également qu'elle n'a, selon eux, à aucun moment incité de s'affamer pendant Thanksgiving :

"Sarah a spécifiquement dit "trop manger" et pas "ne pas manger du tout". Pour un rien les gens se prennent la tête. [...] Rappelez-vous de la fois ou SMG avait posté une photo d'elle buvant un milkshake et il y avait eu les commentaires sans fins l'attaquant pour avoir utilisé une paille en plastique?!?"

Lire la suite sur le HuffPost