Les serviettes interlabiales, la nouvelle tendance révolutionnaire de TikTok ?

Publié le Lundi 18 Juillet 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Sur TikTok, la mode est à la serviette interlabiale. Mais qu'est-ce que c'est, au juste, et en quoi est-ce révolutionnaire ?
À lire aussi

TikTok et son impact considérable sur les jeunes générations avaient déjà permis de démocratiser et rendre plus accessible l'éducation sexuelle, c'est aussi devenu un formidable outil pour sensibiliser aux menstruations, à leur tabou, et à tous les réflexes et produits qui permettent de mieux les vivre. La preuve avec cette nouvelle tendance qui cartonne sur le réseau social : les serviettes interlabiales, aussi appelées tampons interlabiaux selon les traductions.

De quoi s'agit-il exactement ? La fondatrice de Sew Eco l'explique justement en ligne, face caméra. "Une serviette interlabiale est quelque chose qui peut aider à ralentir le flux de vos règles. Certaines personnes ont des règles très abondantes, et leur serviette n'a pas le temps d'absorber tout le sang, qui peut alors couler sur les ailes, ou la serviette ne dure pas très longtemps", décrit-elle en tenant un produit en forme de pétale dans ses mains.

Elle poursuit ensuite en montrant comment plier ledit produit pour l'insérer. "Cela ne va pas à l'intérieur du vagin, mais se place simplement entre vos lèvres. En fait, lorsque [la serviette] se trouve entre les lèvres, lorsque vous avez un afflux de sang, elle en recueille la plus grande partie afin que votre serviette classique ait plus de chances de l'absorber et de durer plus longtemps." Ingénieux.

Idéal pour les flux abondants

"Ainsi, après un jaillissement, vous pouvez l'enlever et continuer à porter la serviette en dessous, donc vous devez toujours utiliser ces serviettes avec une serviette de secours." A noter que, pour les personnes sujettes à un flux abondant qui surviendrait la nuit lorsqu'elles dorment, la jeune femme conseille de positionner la serviette près de leurs fesses.

Dans les commentaires, les internautes - et certain·es expert·es de la question - saluent l'initiative. "Je suis un kinésithérapeute spécialisé dans la santé des femmes et c'est une idée géniale !" tandis qu'une quatrième personne a dit : "C'est tellement intelligent ! Je ne savais même pas que ça existait !" Maintenant, si - et on doit avouer qu'on a hâte de tester.