Créons un "menu du sexe" pour commander du plaisir

Le menu du sexe, nouvel outil destiné au plaisir.
Le menu du sexe, nouvel outil destiné au plaisir.
Pour être certain.e de prendre du plaisir avec son partenaire, voici le menu du sexe. Une simple liste de ce qu'on aime (ou pas) et de ce que l'on voudrait expérimenter. A tester !
A lire aussi

L'orgasme féminin est un sujet qui reste encore bien mystérieux. En témoigne le peu d'études existant sur le plaisir féminin. Et quand elles existent, elles ne sont pas très réjouissantes. Comme le montre une étude publiée dans le journal Archives of Sexual Behavior, seules 65% des femmes hétérosexuelles atteignent l'orgasme lors d'un rapport sexuel contre 95% des hommes. Ce chiffre monte à 86% chez les femmes lesbiennes. En d'autres termes, il reste un long chemin à parcourir pour que les deux sexes y trouvent leur compte. Et si pour se mettre au diapason, nous adoptions une méthode ludique : un menu du sexe ?

Un "menu du sexe", c'est quoi ?

Il s'agit simplement de réaliser une liste de ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas et ce que vous êtes prêt.e.s à expérimenter. Cet outil peut prendre n'importe quelle forme : l'essentiel, c'est d'être honnête sur ce que vous mettez dedans. Positions, sensations, situations, jeux... N'ayez pas peur de vous livrer totalement, c'est le but ! Pour ajouter plus de précisions, il est possible d'apposer des notes pour indiquer vos préférences, et même d'ajouter quelques annotations pour y préciser des demandes spécifiques ou soulever quelques inquiétudes.

Enfin, la dernière étape est d'en discuter avec son partenaire. Et à ce moment-là, le maître-mot est : "pas de jugement". Il faut pouvoir discuter librement et sans tabous. "Il y aura des choses sur cette liste qui vous exciteront énormément et d'autres qui vous feront dire 'Oh non !' ou que vous trouverez répugnantes. Il n'y a aucun problème avec le fait que vous ne soyez pas à l'aise avec certaines choses et que cela puisse faire de l'effet à quelqu'un d'autre", explique le sexologue Dr Stephen de Wit.

Le menu du sexe permet de dire ce que vous aimez ou non.
Le menu du sexe permet de dire ce que vous aimez ou non.

Finie la course à l'orgasme

Le but ultime du "menu du sexe" est de penser au plaisir de l'autre et à son propre plaisir et de ne pas simplement se focaliser sur l'orgasme en lui-même comme un but en soi. Ce n'est pas la quête désespérée de la jouissance ultime qui compte mais le plaisir et l'expérimentation pour se libérer totalement.

"Systématiquement, quand les gens se mettent ensemble et ont des relations sexuelles, ils développent une manière de fonctionner et s'y tiennent sans jamais expérimenter. Le sexe reste un sujet inhabituel. Il y a une pression dans le fait que l'on pense que tout le monde expérimente des relations sexuelles exceptionnelles et qu'il faut faire pareil, mais ce n'est pas le cas pour beaucoup de couples", souligne le sexologue Peter Saddington à The Independent.

N'oubliez pas le compromis

Si le "menu du sexe" permet d'être complètement honnête avec son partenaire, il faut aussi le considérer comme quelque chose de flexible. "Votre envie de faire l'amour est influencé par le jour-même et la relation dans laquelle vous êtes. Il y a des questions qu'il faut considérer à chaque fois que vous allez être sexuellement actif. Parce que si quelque chose a marché la dernière fois, cela ne signifie pas que la personne en aura envie une seconde fois", explique l'expert. C'est un moyen de démarrer une discussion entre partenaires pour "s'assurer que vous parlez de la même chose et de voir si l'autre veut bien expérimenter votre désir ou faire un compromis." Dialoguez, livrez-vous, partagez, ouvrez-vous aux désirs de l'autre. Cela pourrait vous surprendre !