Cette photo sexiste de deux enfants à l'hôpital fait bondir les internautes

La photo sexiste
La photo sexiste
Un compte Twitter relayant des photos et de vidéos médicales a publié une photo de deux enfants se tenant la main. Une photo censée être "mignonne" mais que beaucoup d'internautes ont qualifié de sexiste.
A lire aussi
"Merci maman de ne pas être papa" : la pub sexiste qui fait bondir l'Allemagne
News essentielles
"Merci maman de ne pas être papa" : la pub sexiste qui...

C'est une photo qui, au premier abord, peut paraître anodine mais qui en dit long sur le sexisme insidieux de tout les jours.


Le compte Twitter The Medical Shots a publié ce 10 mars une photo de deux enfants se tenant par la main dans un couloir d'hôpital. La petite fille est habillée de rose avec le texte "Infirmière en formation" écrit dans le dos. Le petit garçon, lui, est en bleu avec l'inscription "Docteur en formation".

La photo est présentée par le compte comme "mignonne".

Mais ce cliché n'a pas tardé à faire réagir. De très nombreux internautes ont dénoncé le sexisme de la photo. Dans la majorité des 2800 réponses à ce message, ils et elles expliquent les rôles genrés à l'hôpital où les hommes occupent traditionnellement des postes comme médecins, tandis que les femmes sont souvent orientées vers des carrières d'infirmières.

En France par exemple, selon le Syndicat National des Professionnels Infirmiers, les femmes représentent 88 % de la profession et les infirmiers gagnent 7 % de plus que leurs collègues femmes.

L'utilisateur Angel Fernando préfère utiliser le terme générique en anglais de "health professional" soit "professionnel·les de santé en formation".

Julietta LaBlanc écrit : "C'est sexiste. Vous imposez un plafond aux rêves de cette jeune femme. Vous lui dites : "Tu peux être infirmière et les garçons peuvent être médecins. Reste dans les clous'." Cette internaute a également refait la photo avec sur la petite fille "Cheffe docteure en charge " et sur le dos du petit garçon "Infirmier fier et féministe".



En plus d'être sexiste, les photos de ce compte sont aussi grossophobes, avec cette image accompagnée du commentaire "c'est votre choix..."

Pour le reste, âmes sensible s'abstenir, ce compte publie énormément de photos d'hôpitaux et de blessures graves ou d'opérations.