Sherlock saison 5 : quelle date de diffusion pour les prochains épisodes ?

Benedict Cumberbatch et Martin Freeman
2 photos
Lancer le diaporama
Benedict Cumberbatch et Martin Freeman
La saison 4 de Sherlock vient de s'achever ce 15 janvier sur la BBC au Royaume-Uni. Et les fans du célébrissime détective british tremblent : serait-ce la toute dernière saison de la série ou il y aura-t-il une saison 5 ?
A lire aussi

La saison 4 de Sherlock vient de s'achever ce dimanche 15 janvier 2017 sur la BBC en Angleterre. Et ce season finale, intitulé The Final Problem, n'a pas manqué d'interloquer les fans, tant par son intrigue que par son épilogue.

ATTENTION SPOILERS

En effet, dans cet épisode 3, la soeur psychopathe de Sherlock et Mycroft, Eurus (Sian Brooke), fait une apparition remarquée, piégeant dans une prison haute sécurité ses deux frangins et ce bon vieux John Watson qui n'en demandait pas tant. The Final Problem prenait alors des airs de thriller horrifique à la Saw, mêlant dilemmes insoutenables et tension au cordeau. Cerise sur le pudding : l'apparition de Moriarty (Andrew Scott) en guest-star, signant l'une des meilleures entrées de l'histoire de la télé. A la fin de cet épisode à la fois ambitieux et complètement WTF, la regrettée Mary rend un hommage appuyé à nos deux complices préférés du 221B, pour ce qui ressemblait très clairement à des adieux. Alors, Sherlock tire-t-il définitivement sa révérence ? Il y aura-t-il une saison 5 ?

Si les emplois du temps très chargés de Benedict Cumberbatch et Martin Freeman ne devraient pas permettre un retour dès l'an prochain, la porte reste ouverte.

Du côté de la BBC, aucune annonce officielle. Mais selon Radio Times, une source bien placée de la chaîne britannique aurait avancé que si une saison 5 n'était définitivement pas prévue pour janvier 2018, la BBC "était relativement optimiste" pour de nouveaux épisodes en 2019.

Le scénariste et co-créateur de Sherlock, Steven Moffat, est également optimiste : "Je ne sais pas combien de temps nous allons continuer. Je l'espère à titre personnel, mais je ne suis pas le principal décisionnaire", avait-il confié en juillet 2016. "Je serai assez surpris si c'était la dernière fois que l'on voyait ce show, mais ça pourrait être le cas. Il est peu probable que nous en ayons fini. Il n'y a rien d'étrange à ce que nous fassions une pause pour un moment. cela pourrait durer pour toujours."

Lors d'une récente interview, Steven Moffat ajoutait : "Nous n'avions pas prévu que cela soit la dernière saison, mais cela pourrait l'être. Nous n'avions pas pu finir la série les saisons précédentes car elles se terminaient toutes par d'énormes cliffhangers."

Quant à la star de la série, Benedict Cumberbatch, il semble partant pour renfiler le costume du détective, tout en restant très évasif : "J'adorerais refaire la série... Mais dans un futur immédiat, nous avons tous beaucoup de choses à gérer et la série semble assez complète à l'heure qu'il est", avait-il confié à GQ. Reste à croiser les doigts !