Faut-il tester la sieste de 8 minutes d'un ancien militaire d'élite ?

Publié le Mardi 05 Juillet 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
L'astuce d'un ancien membre des Navy SEALS, le commando d'élite de la marine américaine, est devenue virale sur TikTok. Cette sieste express promettrait un repos réparateur en 8 minutes chrono. On y croit ?
À lire aussi

TikTok, c'est un peu la foire à l'astuce, au "tip" top, au conseil qui claque. Et forcément, quand ces "hacks" nous promettent un sommeil réparateur en seulement quelques minutes, on prend. C'est le cas de la vidéo virale postée par le coach Nick Vitello, reprenant la routine d'un ancien militaire de commando de marine Jocko Willink. Un clip intitulé "sieste de huit minutes des Navy SEAL" et qui nous promet d'en sortir ultra-ragaillardi·e. Forcément séduisant.

Lors d'une interview avec le podcast de Mikhaila Peterson, Jocko Willink expliquait qu'il se levait tous les jours à 4h30 du matin et que, s'il se sentait à plat il faisait une très courte sieste dans la journée.

"Si je me sens fatigué, je fais une sieste de huit à dix minutes. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé. Surélevez vos pieds au-dessus de votre coeur, c'est-à-dire allongez-vous et mettez vos pieds sur un canapé ou autre chose, allongez-vous sur le sol, réglez votre réveil sur dix minutes. Si vous êtes vraiment fatigué, vous vous endormirez très vite, et quand vous vous réveillerez, vous aurez l'impression d'avoir dormi pendant six heures."

Visionnée plus de 5 millions de fois, l'astuce a fait le tour du monde. Et les TikTokeurs ont fait leur retour d'expérience. "Essayez lorsque vous êtes particulièrement fatigué. J'ai eu l'impression de m'assoupir en quelques secondes... vraiment", "Cela a changé ma vie", "J'ai dormi en dépassant le temps imparti et je me suis réveillé 2 heures plus tard avec les jambes toujours en l'air sur la chaise".

Est-ce que ça marche ?

Mais cette sieste est-elle aussi magique que l'ancien militaire le prétend ?

L'expert en sommeil Dave Gibson a décrypté cette astuce auprès du Glamour britannique. "À première vue, cela semble être la solution idéale pour celles et ceux d'entre nous qui manquent de temps, mais je suis sceptique. L'idée de s'endormir assez vite pour faire une sieste de 8 minutes avant que le réveil ne sonne ne semble pas très réaliste, d'autant plus que pour la plupart des gens, s'endormir prend beaucoup plus de 8 minutes. De même, comparer les avantages de 8 minutes de sommeil à ceux de 6 heures de sommeil nocturne n'a aucun sens", tranche-t-il.

"Oui, certains de vos processus cognitifs pourraient être plus aiguisés, mais les autres avantages du sommeil, tels que le rajeunissement de votre corps, de votre cerveau et de votre système immunitaire, entre autres, ne seront pas présents."

Si pour l'expert, l'élévation des jambes est "une innovation intéressante en termes de retour du sang vers le coeur", elle serait à éviter en cas de douleurs lombaires. Son conseil ? "Si vous voulez améliorer votre flux sanguin et même réduire la probabilité de varices, essayez-le, mais ne vous attendez pas à faire une sieste de 8 minutes."

Interrogé par Buzzfeed, le Dr Luis Chug, spécialiste de la médecine pulmonaire et du sommeil, basé à Houston, au Texas, recommande de son côté de limiter la durée de la sieste à 10-20 minutes pour une réelle efficacité. Selon lui, " les siestes de moins de cinq minutes ne sont pas suffisamment longues pour être bénéfiques, tandis qu'une sieste plus longue, de plus de 40 minutes, peut vous faire entrer dans un 'sommeil profond'", ce qui pourrait vous rendre un peu plus groggy au réveil.

Sa recommandation pour une sieste vraiment productive : se limiter à 20 minutes max, chercher un endroit frais et sombre pour se reposer et pratiquer des exercices de relaxation ou de respiration pour trouver l'apaisement et le sommeil plus rapidement.