Cette recette magique pour s'endormir fait un carton sur TikTok : on y croit ?

Cette recette magique pour s'endormir fait un carton sur TikTok : on y croit ?
Cette recette magique pour s'endormir fait un carton sur TikTok : on y croit ?
Les astuces pour retrouver les bras de Morphée sans galérer ne manquent pas. Dernière en date à faire fureur sur TikTok ? Le beurre de cacahuète. Si, si.
A lire aussi

Au-delà des vidéos de danse, des prises de position politiques et des détricotages instructifs de l'actualité, TikTok recèle de conseils farfelus pour mieux vivre. Un créneau qu'a su saisir le chirurgien plastique Dr Anthony Youn, déjà influent sur le réseau social (il y rassemble le modeste cumul de 4,9 millions d'abonné·e·s). Pour aider ses adeptes à s'endormir plus sereinement, les troubles du sommeil étant devenus légion dans le contexte sanitaire actuel, il leur propose une recette simple : avaler une cuillère de beurre de cacahuète avant de se glisser sous les draps.

Et la raison qui l'explique serait la suivante : le beurre de cacahuète "contient du tryptophane qui vous aidera à vous endormir", argumente le médecin vêtu de sa tenue de bloc opératoire. Mais qu'est-ce que c'est, au juste ?

Alors, ça marche ?

Le tryptophane est un acide aminé qui se transforme en sérotonine et en mélatonine, ce qui nous ralentirait et nous donnerait envie de faire une sieste, détaille de son côté la conseillère en nutrition Kristin Kirkpatrick auprès du HuffPost US. Il est d'ailleurs à l'origine "de la fatigue que nous ressentons tous après avoir mangé le repas de Thanksgiving", contextualise-t-elle à ses lecteur·ice·s américain·e·s. "Il est surtout connu pour être présent dans la dinde, mais il est également présent dans de nombreux autres aliments".

Une bonne nouvelle pour les personnes allergiques aux noix désireuses de tester le coup. Les autres aliments contenant du tryptophane sont donc "le tofu, les bananes, le miel et les oeufs", liste l'experte. Elle précise toutefois que selon elle, le snack idéal pré-dodo n'est autre qu'une tartine de beurre de cacahuète, car les glucides dont se constitue le pain et les protéines qui composent la pâte permettent eux aussi de sombrer plus aisément dans les bras de Morphée.

Les glucides contribuent à rendre le tryptophane plus accessible au cerveau, décrit à son tour la National Sleep Foundation, organisation dédiée et influente outre-Atlantique. Les protéines seraient en fait les "blocs de construction" du tryptophane, c'est pourquoi la combinaison des deux incarne une collation idéale pour le coucher. Et dernier point : ils sont dépourvus de sucre ou de caféine, deux aliments qui pourraient compromettre la sérénité de votre repos.

Alors bien sûr, la technique n'est pas miracle. Particulièrement si l'on souffre de troubles chroniques : ce ne sont pas quelques bouchées de beurre de cacahuètes qui résoudront vos soucis sérieux. Mais rien de coûte d'essayer, et ce sera au moins une excuse de déguster un en-cas savoureux avant d'aller au lit.