Enfin une super-héroïne transgenre dans une série

L'actrice Nicole Maines
L'actrice Nicole Maines
L'actrice Nicole Maines incarnera la première super-héroïne transgenre à la télévision. Et elle compte bien donner de la profondeur à son personnage et montrer que tout ne tourne pas autour de la transidentité.
A lire aussi
Babylon : la bande-annonce de la série événement de Danny Boyle enfin disponible
angleterre
Babylon : la bande-annonce de la série événement de Danny...

L'actrice américaine de vingt ans Nicole Maines sera la première super-héroïne transgenre à la télévision. Elle jouera le rôle de Nia Nal, une journaliste et super-héroïne du nom de Dreamer, dans la quatrième saison de Supergirl qui commencera le 14 octobre prochain sur la chaîne américaine The CW. La série raconte l'histoire de la cousine de Superman.

L'annonce a été faite lors de la conférence dédiée au show télé au Comic Con de San Diego ce 21 juillet. Lors de cette présentation officielle de ce nouveau personnage, Nicole Maines a rendu compte du fait que de nombreuses séries tentent désormais d'intégrer les personnes trans à leur casting : "J'ai fait beaucoup d'auditions ces derniers temps parce que beaucoup de shows ont la volonté de raconter des histoires de personnes transgenres, surtout de jeunes transgenres. Parce que c'est une problématique très importante aujourd'hui dans notre société et dans le monde."

Récemment, l'actrice Scarlett Johansson avait créé la polémique alors qu'elle avait été choisie pour jouer le rôle d'un homme transgenre dans le film Rub and Tug du réalisateur Rupert Sanders. Les acteurs et actrices transgenres avaient alors reproché à l'actrice de les invisibiliser. Scarlett Johansson avait finalement abandonné le rôle.

Bande-annonce de la saison 4 de Supergirl

Lors de la présentation de son nouveau personnage, Nicoles Maines a aussi exprimé entre les lignes le fait qu'il était temps qu'un tel rôle se présente : "C'est juste normal que nous ayons une super-héroïne trans que les enfants trans puissent admirer. J'aurais aimé qu'il y ait des super-héros et super-héroïnes trans quand j'étais petite."

Des personnages trans mais bien plus encore

Dans une interview accordée à Variety lors du Comic Con, Nicoles Maines se désole de l'image des trans à la télévision et espère incarner beaucoup plus qu'une caricature : "Je crois que la chose la plus importante que je souhaite, c'est que les gens est une meilleure compréhension des personnes trans, que l'on peut être n'importe qui, n'importe qui que l'on souhaite, que l'on peut faire ce que l'on veut. On peut être des super-héros, parce que nous le sommes de plein de façons."

Elle ajoute : "Mais le plus important, c'est que, comme personnage trans, son histoire ne soit pas basée sur le fait qu'elle soit trans. Les personnages trans n'ont pas à être LE personnage trans, ils et elles peuvent être beaucoup plus. [...] Je pense qu'à la télévision il y a un schéma, où un personnage trans arrive et toute son histoire tourne autour de sa transidentité. Mais les transgenres ont une vie au delà de leur identité de genre et je pense qu'il est temps de partager ces histoires."

Nicoles Maines, qui est née sexuée comme un garçon sous le nom de Wyatt, s'est sentie fille depuis l'âge de trois ans. En 2015, elle a effectué les opérations nécessaires à un changement de sexe. L'actrice avait été révélée par le documentaire "The Trans List" où elle avait été filmée aux côté de Laverne Cox (Orange is the New Black) et Caitlyn Jenner.