Tâches de vin rouge : comment nettoyer vos nappes, vêtements, moquette et tapis ?

Tâche de vin rouge : les astuces pour les retirer
Tâche de vin rouge : les astuces pour les retirer
Très apprécié en France (et dans de nombreux pays du monde entier), le vin rouge aurait de nombreux bienfaits pour notre santé. Malheureusement, en faire tomber la moindre goutte peut rapidement devenir un problème car les tâches sont alors très coriaces !
A lire aussi

Si l'on en croit de récentes études publiées dans les médias, la consommation de vin rouge (avec modération évidemment) serait bonne pour notre santé. Mieux encore, le vin rouge permettrait de lutter contre la perte d'audition ! Que cela soit véridique ou non, une chose est certaine : le vin rouge est une boisson particulièrement appréciée en France et dans de nombreux pays. Rien de tel pour égayer un repas, fêter un événement comme il se doit, ou tout simplement passer une bonne soirée tranquillement allongée dans son canapé devant un bon film.

Malheureusement, aussi délicieux soit-il pour nos papilles, le vin rouge peut rapidement devenir votre ennemi numéro 1 si vous avez le malheur de faire une tâche avec. Que ce soit sur une moquette, une chemise bien blanche (ou autre vêtement) ou votre canapé, nettoyer tout cela ne sera pas une mince affaire.

Comment nettoyer les tâches de vin rouge ?

Parmi les tâches les plus coriaces que l'on peut faire, celle du vin rouge peut tout de même être vaincue. Le mieux étant de s'occuper de la tâche le plus rapidement possible et de ne pas la laisser trop sécher.

Tâche de vin sur un vêtement ou une moquette : On applique sur la tâche de la farine, de la maïzena, du talc ou de la terre de Sommière. Une fois que la tâche est sèche, on la tamponne avec un linge mouillé par de l'eau savonneuse. Une autre solution consiste à appliquer de la mousse à raser sur la tâche en question avant de frotter délicatement avec une éponge. Vous pouvez aussi nettoyer la tâche avec de l'eau gazéifiée. Si la tâche est plus ancienne, on peut la tamponner avec un linge mouillé avec du vinaigre blanc. Attention, on n'utilise pas de sel, car cela aurait pile l'effet inverse !

Tâche de vin sur un canapé, chaussures (cuir, daim) : Sur du cuir, on prépare un mélange composé de lait démaquillant pour le visage, d'alcool à 70 degrés et d'eau avant de frotter la tâche. Sur du daim, on commence par déposer du talc sur la tâche. Une fois sèche, on passe une éponge avec un mélange d'composé pour moitié d'eau et d'alcool à 70 degrés.