Téléthon 2015 : des promesses de dons en baisse

Sophie Davant et Marc Lavoine - Téléthon 2015
Sophie Davant et Marc Lavoine - Téléthon 2015
L'édition 2015 du Téléthon parrainé par Marc Lavoine récolte des promesses de dons légèrement en baisse, mais il est encore possible de donner.
A lire aussi

De vendredi à samedi, les maîtres de cérémonie Sophie Davant, Nagui et Dave, accompagnés du parrain de cette année Marc Lavoine, ont assuré 30 heures de direct sur France Télévisions. A l'occasion de ce Téléthon 2015, le marathon de cette collecte exceptionnelle s'est achevé à minuit hier soir sur le plateau de l'Hippodrome de Longchamps. A 2 heures du matin ce dimanche 6 décembre, l'AFM-Téléthon annonce une collecte d'un montant de 80,25 millions d'euros.

Comment continuer à donner ?

Une récolte en baisse à ce stade par rapport à l'année dernière. En 2014, les promesses de dons s'élevaient à 82 millions d'euros au même moment. Mais rien n'est joué puisque le chiffre définitif avait été de 93 millions d'euros, un record. Il est toujours possible de faire un don au Téléthon. Pour cela, le 36 37 reste actif, ainsi que le site www.telethon.fr. Les paiements se font par carte bancaire et par chèque. Rappelons que 66% du montant des dons faits à l'AFM-Téléthon est déductible des impôts.

Le Téléthon soutient la recherche

L'année dernière, l'AFM-Téléthon avait investi 55,5 millions d'euros dans la recherche. L'association soutient 230 programmes de recherche ainsi que 37 essais thérapeutiques en cours ou en développement sur une trentaine de maladies du sang, du fois, du coeur, de la vue, des muscles. Le Téléthon est également très actif pour soutenir la recherche sur les maladies rares qui touchent en France près de 3 millions de personnes.