Home
Top 10 des petits problèmes de couple qui gâchent une relation
Publié le 1 juillet 2013 à 12:18
Par Terrafemina
Vivre en couple n’est pas une chose facile et cela demande souvent de nombreux compromis. Communication, jalousie, sexe… De nombreux problèmes viennent jalonner une relation, et parfois la gâcher. Terrafemina vous propose de découvrir comment régler vos petits problèmes de couple afin de voir la vie du bon côté et d’éviter les crises.
Top 10 des petits problèmes de couple qui gâchent une relation Top 10 des petits problèmes de couple qui gâchent une relation© Pocket
La suite après la publicité

S’installer en couple est loin d’être un détail dans une vie car la vie en couple n’est pas un long fleuve tranquille et dépose sur notre chemin de nombreux obstacles à surmonter pour slalomer entre les crises et éviter la rupture. Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d’un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler. Terrafemina vous propose de découvrir les principales raisons de disputes dans un couple, et la façon dont il est possible de gérer ces tempêtes passagères.

Top 10 des problèmes de couple qui provoquent des disputes

1. Manque de communication
Alors qu’au début de votre relation vous aviez toujours quelque chose à vous raconter, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Mais même si vous avez de plus en plus de mal à vous intéresser aux histoires de boulot de votre compagnon, un petit effort ne fait pas de mal. Et comme souvent, il suffit de s’intéresser un peu pour finalement se rendre compte que oui, les autres aussi vivent des choses intéressantes.


2. Manque de Confiance
Rien de tel que la confiance au sein d’un couple pour vivre une relation apaisée. Un manque de confiance provoquera forcément des conflits, rarement les plus sympathiques. Alors on oublie l’idée d’espionner le smartphone ou l’ordinateur de son conjoint et on lui fait confiance une bonne fois pour toutes.


3. Jalousie
Si un brin de jalousie ne fait jamais de mal et permet d’attiser un peu les passions et de prouver à l’autre que l’on s’intéresse à lui / elle, il ne faut pas non plus que cette jalousie devienne le quotidien et que chaque retard de 3 minutes soit l’excuse d’une nouvelle dispute à base de « Où tu étais pendant TOUT ce temps ?!! »


4. Incompatibilité en amour
Alors que durant les premiers mois de votre relation tout semblait se dérouler comme sur des roulettes, finalement les différences sont rapidement arrivées. Malheureusement, il n’y a pas réellement de solution miracle à ce problème, à moins d’accepter de vivre avec quelqu’un qui a une vision différente de l’amour et de la vie.


5. Le sexe
Ce n’est pas un scoop, le sexe est un ingrédient essentiel et indispensable au sein d’un couple heureux. Bien souvent, le temps qui passe pousse les couples dans une routine qui est négative au quotidien. Moins de sexe, sexe trop plan-plan… Pour faire durer la flamme, il est important de se réinventer, même au lit. Alors on prend les trois volumes de « 50 Shades of Grey » et on cherche l’inspiration.

6. L’argent

Sans aucun doute l’un des sujets les plus courants de disputes au sein des couples, l’argent peut rapidement devenir un problème récurrent et central. Heureusement, des solutions simples permettent de régler ce problème, notamment en partageant de façon égale les dépenses, tout en prenant en compte les revenus de chacun.

7. Priorités différentes
Tout le monde change avec le temps et évolue dans ses envies d’avenir. Malheureusement, il est compliqué pour deux personnes d’avancer au même rythme et de vouloir les mêmes choses au même moment. Si des priorités différentes peuvent rapidement peser sur le moral d’un couple, une bonne petite discussion permet de mettre facilement les choses à plat et de repartir sur de bonnes bases, tout en faisant des compromis.


8. Le temps
Plus les années passent, moins on voit le temps passer. C’est simple, à peine on se souhaite bonne année que l’on est déjà en juillet à chercher son futur maillot de bain. Les choses sont similaires dans un couple, mais il est essentiel de prendre du temps l’un pour l’autre, justement pour ne pas s’éloigner. Alors on se pose quelques minutes, et on prend le temps de vivre, tout simplement.


9. Trop d’indépendance
Au XXIe siècle, il est important d’être un couple indépendant, d’avoir chacun ses centres d’intérêt et ses passions. Il n’en reste pas moins que ne rien partager avec son +1 n’est pas une bonne idée. L’idéal est donc de se trouver au moins une activité ou une passion en commun histoire d’avoir toujours un truc à se raconter et de vivre des choses ensemble, autres que le ménage et les courses.


10. Manque d’amour
Comme le sexe qui devient plan-plan avec le poids des années, les preuves d’amour se font souvent plus rares dans les couples déjà bien installés. Grosse erreur. Et comme une petite pause tendresse ou quelques mots doux ne coûtent rien, autant en abuser plutôt que de les zapper.

Maintenant que les principales causes de disputes sont identifiées, il ne reste plus qu’à travailler dessus afin de les éviter et de profiter au mieux de tous les avantages de la vie de couple.

Mots clés
Home Sexo
Sur le même thème
Amitié, cinéma et pets : ces 5 podcasts sont le remède absolu au spleen play_circle
Culture
Amitié, cinéma et pets : ces 5 podcasts sont le remède absolu au spleen
3 avril 2024
Comment vivre après une relation toxique et violente ? Adeline Toniutti témoigne play_circle
Santé
Comment vivre après une relation toxique et violente ? Adeline Toniutti témoigne
5 avril 2024
Les articles similaires
Sexo : Nikita Bellucci dénonce la pression à faire l'amour régulièrement play_circle
Sexo
Sexo : Nikita Bellucci dénonce la pression à faire l'amour régulièrement
7 février 2024
"Je devais coucher" : Sharon Stone balance un (très célèbre) "porc" de producteur play_circle
Culture
"Je devais coucher" : Sharon Stone balance un (très célèbre) "porc" de producteur
14 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news