Une marque de vêtements de grossesse arrête de retoucher ses photos

La marque Storq a décidé d'arrêter de retoucher les photos de ses mannequins
La marque Storq a décidé d'arrêter de retoucher les photos de ses mannequins
Une marque de vêtements de grossesse a décidé de remplacer toutes les photos de son site pour en mettre de plus inclusives. Alors que le corps change beaucoup pendant cette période, elle a voulu que ses clientes se sentent plus représentées.
A lire aussi
Il photographie les marques laissées par les vêtements pour dénoncer les diktats
News essentielles
Il photographie les marques laissées par les vêtements...

La marque américaine de vêtements de grossesse Storq décidé de remplacer toutes les photos de son site web pour mettre en avant des corps de femmes plus représentatifs. Storq a également pris la décision d'arrêter de retoucher les mannequins sur les photos.

La fondatrice de cette marque, Courtney Klein, explique sur son site : "Beaucoup de femmes autour de nous tombaient enceintes et se demandaient pourquoi les vêtements de maternité ne ressemblaient pas à ce qu'elles (ou n'importe qui) porteraient normalement. La maternité est comme un trou noir pour le bon goût, disaient-elles, et nous devons avouer que nous sommes d'accord."

Elle-même a fait l'expérience de la grossesse peu après le lancement de sa ligne de vêtements. Elle raconte dans une tribune sur le site Okreal : "Nous avons démarré en janvier et j'ai eu ma fille en juin. Deux jours avant son arrivée, j'étais dans le bureau de Storq en train d'emballer l'inventaire". Elle ajoute : "Il semblait que le marché ne s'était pas vraiment adapté à cette nouvelle idée de la maternité, où il n'est pas nécessaire d'être une mère martyr."

Dans son annonce de changement de ligne directrice concernant son marketing sur Instagram, Storq explique dans le post : "Lorsque vous visiterez le site, vous verrez des mamans avec des bébés, allaitant, jouant, et même du grattage de nez. En d'autres termes, des choses de la vraie vie."

Sur le site de Storq, tous les profils de femmes enceintes ou ayant eu un enfant sont représentés. On nous montre en effet rarement des corps post-partum par exemple. Une des mannequins qui a accepté de poser pour Storq raconte au site Today avoir pris des risques en s'exposant en ligne. Ellen Valadez s'est fait prendre en photo enceinte de 27 semaines avec sa fille d'un an : "J'avais vraiment, vraiment une très grande anxiété à ce sujet et je me demandais sans cesse pourquoi j'avais accepté de m'exposer comme ça [...] En participant à cette campagne, je me suis mise dans une position incroyablement vulnérable et je suis si heureuse de l'avoir fait." Elle ajoute : "En tant que femme très grande taille, je suis devenue tellement habituée à ne jamais vraiment voir des mannequins qui me ressemblent. Même les modèles plus grands ont tendance à avoir des formes 'socialement acceptables' et ils ont rarement des formes bizarres ou des doubles mentons... J'avais simplement pris l'habitude d'avoir l'impression que mon corps n'était représenté nulle part. C'était juste la façon dont les choses avaient toujours été."

Bianca Simone, une blogueuse lifestyle qui a également posé pour cette campagne, est ravie de l'initiative et le claironne sur son compte Instagram : "Pendant la grossesse et pendant la récupération post-partum, il y a tellement de changements que votre corps subit. Imaginez que vous ouvrez un magazine ou que vous allez en ligne et que vous essayez de faire des courses pour vous-même et qu'il n'y a rien pour vous."

L'initiative de Storq a tapé dans le mille avec de nombreux commentaires positifs sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, les utilisateurs et les utilisatrices saluent le mouvement : "C'est incroyable ! Et infiniment plus beau parce que c'est réel", "Merci Storq d'être progressiste et inclusif" ou "Je suis presque enceinte de 8 mois et j'ai le plus grand mal à trouver un soutien-gorge qui me convienne et qui soit confortable ! J'adore voir tous ces vrais corps."

Storq n'est pas la première marque de vêtements à adopter cette démarche inclusive de représenter toutes les femmes mais elle apporte sa pierre à l'édifice dans la niche des vêtements pour femmes enceintes.