Utiliser (ou pas) son téléphone portable à table : le guide du savoir-vivre

Utiliser son téléphone portable à table
2 photos
Lancer le diaporama
S'il y a des fois où l'on ne peut pas faire autrement, la plupart du temps, notre téléphone est posé sur la table, entre le sel et le poivre, comme s'il avait une légitimité à se trouver là. Sauf que...
A lire aussi

Combien de fois vous êtes-vous retrouvée attablée en terrasse avec des amis ou pire à un repas de famille et que tout ce petit monde (vous la première) pianote sur son smartphone au lieu de se parler ? Et vous vous en rendez bien compte lorsque vous faites l'effort de laisser votre téléphone dans votre sac à main quand vous vous offrez une soirée au restaurant en amoureux par exemple, et que de son côté, votre compagnon semble plus envoûté par sa timeline Facebook, Instagram ou Twitter que par vos beaux yeux. Justement, une étude menée par l'Université du Michigan s'est amusée à explorer la façon dont les gens utilisent leur téléphone pendant les repas, et ce qu'ils ressentent lorsque leurs camarades de table font la même chose.

Le smartphone, l'invité surprise de vos dîners
Le smartphone, l'invité surprise de vos dîners

Téléphoner à table, est-ce normal ?

Après avoir passé au crible 1 163 personnes âgées entre 8 et 88 ans, issues des quatre coins du globe, les chercheurs ont relevé que la plupart des gens considéraient qu'il était plus approprié de textoter ou de répondre à un appel au cours d'un dîner que d'interagir sur les réseaux sociaux. A la lecture de ces résultats, il semble donc que le fait de téléphoner à table soit entré dans les moeurs au point de ne plus être considéré comme impoli, comme le confie Carol Moser, l'auteure principale de cette étude :

"Ces résultats sont intéressants parce qu'ils remettent en question l'idée que l'utilisation de votre téléphone lors d'un repas partagé soit forcément considéré comme inappropriée (...) Un texto rapide ou un appel téléphonique à votre patron passerait même plutôt bien, alors que checker son Facebook passe déjà nettement moins bien." Le problème, déclare Diane Gottsman, experte américaine des bonnes manières, c'est qu'aussi distrayant que soit l'utilisation de son smartphone pendant le repas, "on en oublie d'offrir à son compagnon toute l'attention et le respect qu'il mérite".

Un point met néanmoins la plupart des sondés d'accord : s'il est toléré de voir les adultes se servir de leur téléphone à table, ce genre de comportement est toujours perçu de manière inappropriée s'il s'agit d'enfants.

Et même pas pour poster son repas
Et même pas pour poster son repas

Dans quels cas est-il acceptable d'utiliser son téléphone à table ?


Selon la spécialiste des bonnes manières, dans les cas d'urgence, comme l'attente d'un coup de fil de son patron ou d'un médecin, téléphoner pendant le repas est excusable, le tout étant de prévenir l'autre que l'on est en attente d'un appel important, voire de se retirer pour passer ledit appel. De même, Diane Gottsman précise que l'on peut tout à fait parcourir ensemble l'album photos de nos dernières vacances depuis notre téléphone car cela peut donner lieu à d'agréables conversations pendant le dîner, mais, on évitera de remonter jusqu'en 2008 et notre fameux voyage en Grèce ! Tout est question de dosage. Enfin, le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est de ne pas y céder. On laisse donc notre téléphone dans une autre pièce ou dans notre sac ou on le règle sur silencieux et on savoure notre repas tranquillement. Bref, on décroche !