Conso
Vente en ligne: l’audience du site Leboncoin.fr dépasse celle d’eBay en France
Publié le 16 février 2014 à 12:06
L’audience du site de vente en ligne de biens d’occasion Leboncoin.fr détrône cette année encore celle de son rival américain eBay. Le site s’impose ainsi comme le numéro un particulièrement dans le secteur de l’automobile et de l’immobilier.
Vente en ligne: l’audience du site Leboncoin.fr dépasse celle d’eBay en France Vente en ligne: l’audience du site Leboncoin.fr dépasse celle d’eBay en France

Le chiffre d’affaires du site Leboncoin.fr progressait de 50% en 2012 à plus de 97 millions d’euros - et devrait continuer sur sa lancée en 2013. L’entreprise, lancée en 2006 par Spir Communication, à l’époque dans le giron du groupe Ouest-France, a été racheté en 2010 par le groupe de médias norvégien Schibsted (qui édite entre autres « 20 minutes »). La déclinaison française du site de petites annonces suédois blocket.se est devenu en quelques années le cinquième site le plus visité en France.

>> Lire aussi: nos astuces pour vendre sur Leboncoin.fr <<

Principale différence entre eBay et Leboncoin.fr: la gratuité

« La gratuité nous est apparue comme le meilleur moyen de s’imposer sur le marché », souligne Olivier Aizac, directeur général de l’entreprise, dans le journal Les Echos. Le site se finance ainsi essentiellement par de la publicité - Leboncoin.fr dispose de sa prote régie publicitaire depuis 2012. L’entreprise vend aussi des services aux professionnels de la vente en ligne, et des options permettant de mettre en valeur certaines annonces.

>> Lire aussi: annonce très sexy interdite aux pervers sur Leboncoin.fr <<

Le tout est dynamisé par une politique accommodante pour les utilisateurs: en plus d’être gratuites, les annonces peuvent être publiées de manière anonyme (une adresse mail ou un numéro de téléphone suffisent). Evidemment, cela débouche parfois sur des arnaques ou des annonces loufoques, insolites, voire volontairement hilarantes. Mais forte de son succès, l’entreprise a embauché quelques 150 personnes pour modérer les 600.000 petites annonces publiées quotidiennement sur le site, afin surtout de limiter le nombre d’arnaques.

Par Romain Pomian-Bonnemaison | Rédacteur
Romain Pomian-Bonnemaison, rédacteur spécialisé dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Conso argent entreprise economie
Sur le même thème
Les femmes politiques toujours plus victimes de harcèlement en ligne ? Une étude interroge ce fléau alarmant
Société
Les femmes politiques toujours plus victimes de harcèlement en ligne ? Une étude interroge ce fléau alarmant
16 février 2026
"Etre noire en France" : Star des Victoires, Théodora est victime de misogynoir : qu’est-ce que c’est ?
musique
"Etre noire en France" : Star des Victoires, Théodora est victime de misogynoir : qu’est-ce que c’est ?
16 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi le coiffeur coûte autant aux femmes ? On a enquêté, et on t'explique comment agir
argent
Pourquoi le coiffeur coûte autant aux femmes ? On a enquêté, et on t'explique comment agir
20 avril 2026
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news