Vous n'avez pas peur de rire de vous-même ? Vous êtes un leader potentiel selon la science

Vous n'avez pas peur de rire de vous-même ? Vous êtes un leader potentiel selon la science
Vous n'avez pas peur de rire de vous-même ? Vous êtes un leader potentiel selon la science
S'énerver, être gêné, rire de soi, il y a tant de manières différentes de réagir à un événement embarrassant. Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que faire preuve d'autodérision ferait de nous des leaders potentiels. Voilà pourquoi.
A lire aussi
Voici la meilleure façon de boire son thé (selon la science)
News essentielles
Voici la meilleure façon de boire son thé (selon la...

Pas toujours facile de savoir comment réagir lorsque le ridicule se fait sentir. Mais si vous êtes du genre à essayer de rattraper le coup en vous moquant de vous-même, sachez que c'est plutôt bon signe. Car selon une récente étude scientifique, savoir rire de soi pourrait faire de nous d'excellents leaders.

Quand l'autodérision facilite le leadership

Pour en arriver à cette conclusion, trois chercheurs américains se sont servis d'un panel de 155 étudiants en école de commerce. Divisés en 4 groupes, ils ont ensuite été confrontés à quatre discours de patron bien distincts. L'un prononcé sur le ton de la moquerie à l'égard des employés, le deuxième sur celui de l'autodérision, le troisième confondant les deux et enfin, un dernier qui ne fait usage d'aucun humour.

Résultat des courses : le patron fictif qui remporte de loin tous les suffrages de sympathie et de confiance est celui qui fait preuve d'autodérision. Rire de soi serait donc un moyen imparable pour se faire apprécier de ses employés. Mais pourquoi ? Parce que cela permettrait de leur montrer qu'on se soucie d'eux et qu'ils sont véritablement pris en compte, comme l'explique l'un des auteurs de cette étude dans son raisonnement :

"Nous percevons l'humour comme un mécanisme à travers lequel les leaders peuvent exprimer leur préoccupation pour les autres. En choisissant d'utiliser l'humour non pas comme une arme, mais comme un moyen de renforcer les relations, les leaders qui adoptent ce comportement sont perçus de façon beaucoup plus positive par leurs employés".

Si vous êtes à la tête d'une équipe, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire pour qu'elle vous apprécie encore plus. Sans compter que ce n'est pas le seul avantage à faire preuve d'autodérision.

Rire de soi équivaut à être plus joyeux

Et oui, en plus de pousser vos employés à vous aimer d'avantage, l'autodérision ferait également de vous une personne plus joyeuse que les autres. C'est en tout cas le constat d'une autre étude scientifique, où plusieurs étudiants ont été confrontés à des images de leur visage intentionnellement déformé.

Après avoir bien observé leurs réactions, les chercheurs se sont rapidement aperçus que ceux qui esquissaient le plus de rires et sourires sincères étaient également ceux qui avaient fait preuve d'une nature plus joyeuse et moins rigide que les autres participants le jour du test.

Vous l'aurez compris, rire de soi, c'est bon pour les autres, mais c'est aussi très bon pour le moral !

Les dossiers