Vous voulez être augmentée ? Prenez des vacances !

Publié le Mardi 04 Août 2015
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Vous voulez êtes augmentée ? Prenez des vacances !
Vous voulez êtes augmentée ? Prenez des vacances !
Pour obtenir une augmentation de salaire, voire une promotion, pas la peine de rester jusqu'à pas d'heure au bureau le soir et d'emporter du boulot le week-end. La solution, selon une étude publiée dans la "Harvard Business Review" ? Prendre ses congés. Parfois, c'est aussi simple que ça.
À lire aussi

Si vous comptiez prouver à votre direction votre motivation et votre implication dans le travail en prenant peu ou prou de congés cet été, sachez que c'est (sûrement) raté. Selon une récente étude menée par la prestigieuse Harvard Business Review en effet, prendre tous les jours de vacances auxquels ils ont droit n'empêcherait en aucun cas aux salariés d'obtenir une augmentation ou une promotion. Mieux : les salariés qui poseraient tous les congés seraient davantage concernés par les promotions et/ou augmentations de salaire que les autres.


Selon les chercheurs, les employés profitant intégralement de leurs 11 jours de congés payés annuels auraient en moyenne 6,5% de chance de plus que les autres de grimper les échelons hiérarchiques ou d'obtenir un coup de pouce financier sur leur fiche de paye. "Beaucoup d'employés ne prennent pas ou peu de jours de repos parce qu'ils pensent que cela aura un impact négatif sur leur carrière à travers le regard de leur hiérarchie. Ce qui est totalement faux", affirme la US Travel Association, qui signe l'étude.

Prendre des vacances booste la productivité

Mais pourquoi les salariés qui se mettent au vert au moins 11 jours dans l'année sont-ils avantagés par rapport à leurs collègues ? La réponse est simple : en s'aérant l'esprit et en prenant du temps pour soi, ils favorisent leur concentration et leur productivité au travail le reste de l'année. Selon plusieurs études, prendre des congés augmenterait de 31% la productivité des travailleurs, de 37% leur force de vente et triplerait leur créativité. Prendre des vacances aurait aussi un impact significatif sur leur bien-être au travail.


Les entreprises ont donc tout à gagner en incitant leurs salariés à partir en vacances. Plus reposés, ils seraient plus productifs et impliqués dans leur travail. Toutefois, note l'étude publiée dans la Harvard Business Review, les vacances ne sont vraiment bénéfiques aux salariés (et donc à leur entreprise) que si plusieurs conditions sont réunies : si elles sont préparées au moins un mois à l'avance, si elles sont prises loin de chez soi, si possible avec l'aide d'un guide qui connaît bien la région.