Voyez-vous un canard ou un lapin ? Ce dessin en dirait long sur votre personnalité

Lapin ou canard ? Une question très révélatrice sur les capacités du cerveau et la personnalité de chaque individu.
Lapin ou canard ? Une question très révélatrice sur les capacités du cerveau et la personnalité de chaque individu.
Lapin ou canard, que voyez-vous ? C'est LA question qui circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Un simple test, qui révélerait bien des choses sur le méchanisme du cerveau. Explications.
A lire aussi

Il ne faut parfois pas grand-chose pour agiter la toile. C'est ce que prouve encore cette simple illustration, dessinée il y a plus d'un siècle et qui est devenue en seulement quelques jours, une véritable obsession sur les réseaux sociaux.

Alors, lapin ou canard ? Canard ou lapin ?

Aussi triviale qu'elle puisse paraître, cette question permettrait pourtant de révéler la vitesse à laquelle fonctionne le cerveau et surtout, de mesurer son degré de créativité. Un buzz bien tardif, puisque cette illusion d'optique est loin d'être une nouveauté. Mise au point par le psychologue américain Joseph Jastrow en 1899, cette illustration a d'abord eu pour but de démontrer l'effet de l'environnement sur la perception humaine.

Si les yeux sont effectivement l'organe de la vision, il n'en reste pas moins que le cerveau influe significativement sur la perception de chacun. Présentée à des enfants en pleine période de Pâques, cette image leur a immédiatement fait penser à un lapin. Mais ils étaient beaucoup plus nombreux à se prononcer pour un canard lorsqu'on leur présentait le dessin en hiver. L'animal découvert en premier lieu n'a donc aucune importance particulière, si ce n'est de révéler à quel point nous pouvons être influencés par notre manière de vivre.

Etes-vous rapide et créatif ?

Mais ce n'est pas le seul constat établi par les scientifiques grâce à ce dessin. En effet, ce test aurait aussi le pouvoir de mesurer approximativement la vitesse de fonctionnement du cerveau. Lorsqu'on observe presque automatiquement la présence des deux animaux sur le dessin, cela signifierait que le cerveau fonctionne rapidement. Plus la particularité de l'image sera difficile à établir et plus le cerveau marcherait au ralenti...

Un temps de détection, qui pourrait également être un bon indicateur de la créativité de chacun. En effet, l'expérience tendrait également à démontrer que les personnes capables de passer visuellement d'un animal à l'autre dans un temps record, seraient plus créatives que les autres.

Il est donc tout à fait possible d'avoir un cerveau performant en détectant rapidement la présence des deux animaux différents, mais de ne pas être très créatif s'il est ensuite laborieux de passer de l'un à l'autre.

Passer d'un animal à l'autre rapidement : une dextérité qui serait révélatrice d'un certain sens de la créativité.
Passer d'un animal à l'autre rapidement : une dextérité qui serait révélatrice d'un certain sens de la créativité.

Pour ceux qui réussiraient à combiner les deux, bonne nouvelle : votre cerveau est à la fois performant et créatif !

Les dossiers