Festival de Cannes 2013 : où sont les femmes ?

Festival de Cannes 2013 : où sont les femmes ?
Festival de Cannes 2013 : où sont les femmes ?
La sélection officielle du Festival de Cannes 2013 a été annoncée ce jeudi 18 avril par Thierry Frémaux, le délégué général du festival. Sans surprise, les femmes réalisatrices sont toujours aussi peu présentes...
A lire aussi
Energie Femmes, le réseau pro bienveillant pour prendre sa carrière en main
News essentielles
Energie Femmes, le réseau pro bienveillant pour prendre...


Où sont les femmes réalisatrices dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2013 ? Thierry Frémaux a annoncé ce jeudi 18 avril les 19 films retenus pour cette 66e édition présidée par Steven Spielberg, et sans surprise, les femmes sont les grandes absentes du concours. Au milieu de 18 réalisateurs, Valeria Bruni-Tedeschi est la seule représentante féminine en compétition pour la Palme d’Or, avec Un Château en Italie.

Le collectif féministe La Barbe dénonce cette sélection sexiste dans un communiqué de presse : « BRAVO ! En 2012, la sélection officielle du Festival de Cannes comptait 22 films, tous réalisés par des hommes. Une performance dans la lignée de décennies de sexisme qu’avait saluée une tribune de La Barbe publiée dans Le Monde. Avaient suivi des réactions de nombreuses personnalités politiques, artistiques, médiatiques, ainsi que le soutien et la pétition lancée par des réalisatrices américaines, des semaines de débats et des dizaines d'articles. Dans sa grande sagesse le comité de sélection du Festival de Cannes a décidé de n'en tenir aucun compte. Cette année, la sélection compte donc 19 films. 18 d'entre eux sont signés par des hommes ».

Et d'ajouter : « Les justifications ineptes des grands Messieurs du Festival entendues en 2012 laissent présager le pire en 2013. "Mais comment, mais regardez les titres des films de la sélection officielle et voyez comme nous aimons, nous adooorons les femmes ! La Vénus de Fourrure, Jeune et Jolie, La vie d’Adèle, La grande Bellezza, voyez on ne parle que de vous, mes chéries". Nous devrions aussi avoir le droit à "mais il y a beaucoup de femmes dans la sélection "Un certain regard". Un certain regard pour les femmes, aux hommes la vision (et la sélection) officielle. Que le Festival de Cannes cesse donc de se défendre par des propos souvent plus sexistes encore que sa sélection. Et que les responsables politiques prennent enfin la mesure de la domination masculine qui règne dans ce secteur et agissent en conséquence. La Barbe ! »

Du côté des jurés, le jury de la Cinéfondation présidé par Jane Campion est composé de trois femmes pour un seul homme. La sélection de la section « Un Certain Regard » compte six femmes sur quinze réalisateurs.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie du 66e festival
Cannes 2012 : le Festival en 65 affiches

Festival de Cannes : le collectif La Barbe dénonce une sélection sexiste

Plus d'actu sur : Festival de Cannes 2013

"La vie d'Adèle" : Abdellatif Kechiche, Palme d'or du réalisateur tyran ?
Roman Polanski juge que l'égalité de sexes est un concept "idiot"
Cannes 2013 : DSK et Myriam L'Aouffir enflamment la Croisette