Samsung adore le Galaxy S3 et double son bénéfice

Publié le Mercredi 02 Mai 2012
Samsung adore le Galaxy S3 et double son bénéfice
Samsung adore le Galaxy S3 et double son bénéfice
En les portant à 3,4 milliards d'euros, le nouveau n° 1 mondial du mobile a multiplié par deux ses profits du 1er trimestre 2012. Samsung le doit essentiellement a son secteur télécom, qui génére trois quarts de ses bénéfices et la moitié de son chiffre d'affaires.
À lire aussi

Samsung prend la tête dans la course à la rentabilité record qui l'oppose à Apple, le sud-coréen voit son bénéfice net progresser à 3,37 milliards d'euros (5.050 milliards de wons) pour son premier trimestre 2012, en augmentation de 81% sur base annuelle. Ce décollage des revenus s'explique par l'explosion des ventes de ses Galaxy Note et Galaxy S II (le smartphone que déteste Apple).

Chine, Amérique centrale et du Sud, Afrique et Moyen-Orient, sont les marchés qui ont absorbé la plus forte hausse des demandes de GSM "haute technologie". La branche télécommunication amène trois-quarts du bénéfice d'exploitation et la moitié des 30,209 milliards d'euros (45.270 milliards de wons) que représente le chiffre d'affaires du groupe, en hausse de 22%. Le secteur télécom dégage une marge bénéficiaire de 18,4%, un record depuis 2004.

Dans un communiqué de presse, le vice-président Robert Yi annonce "Nous tablons, prudemment, sur une poursuite de la dynamique de nos résultats, alors que la concurrence dans le secteur se renforce. La nouvelle version du Galaxy S, qui devrait s'appeler Galaxy S III et qui sera dévoilée au début du mois prochain, contribuera de manière significative aux résultats du deuxième trimestre".

D'après les analystes, Samsung serait à l'heure actuelle le numéro un mondial des téléphones portables et aurait devancé pour les trois premiers mois de 2012, son concurrent Apple, sur le marché, très rentables, des smartphones.


Dans l'actu