Google Glass : pas de reconnaissance faciale pour les lunettes connectées

Publié le Mercredi 05 Juin 2013
Google Glass : pas de reconnaissance faciale pour les lunettes connectées
Google Glass : pas de reconnaissance faciale pour les lunettes connectées
Les fameuses lunettes connectées de Google sont au cœur de tous les fantasmes depuis qu’elles sont disponibles en phase de test. Alors que certains trouvent qu’il s’agit d’une innovation technologique essentielle, d’autres tremblent déjà à l’idée que ces lunettes soient de véritables « Big Brother » en herbe.
À lire aussi

C’est en 2014 que le grand public pourra s’offrir une paire de Google Glass, ces lunettes connectées et un peu magiques qui savent faire tout un tas de choses. Actuellement en phase de test, les lunettes de Google sont source de fantasme, mais aussi de craintes, sans doute justifiées.

Google Glass, des lunettes magiques et connectées

En présentant son concept révolutionnaire de lunettes connectées, Google savait très bien que tout le monde ne parlerait que de cela durant plusieurs mois. Et c’est évidemment le cas puisque les lunettes sont au cœur de l’actualité depuis leur présentation, alors qu’elles ne seront disponibles qu’en 2014 à la vente, pour un prix très élevé.
Grâce à ces lunettes pas comme les autres, il sera possible de filmer, de prendre des photos, mais aussi d’aller sur Facebook ou encore Twitter, d’avoir des informations GPS et tout un tas d’autres choses encore. Des applications sont actuellement développées afin de fournir le plus de services possible dès le lancement.

Google, le nouveau « Big Brother » ?

Mais si ces lunettes connectées intriguent pas mal, elles sont aussi source de beaucoup d’inquiétudes. Au cœur du problème, le fait que les lunettes soient en permanence reliées à Internet, mais aussi des fonctions comme la reconnaissance faciale, qui permettrait d’identifier les personnes que l’on croise et d’en garder la trace.
Pour calmer un peu les gens inquiets, Google a annoncé qu’il n’était pour le moment pas question de faire de la reconnaissance faciale via les Google Glass et que la confidentialité était évidemment prise particulièrement au sérieux, pour que le respect de la vie privée soit totale. Même si on a bien envie d’y croire, cela ne sera sans doute pas facile.


Avez-vous envie de tester ces lunettes connectées ?