iPhone, iPad : Apple traque ses clients

iPhone, iPad : Apple traque ses clients
iPhone, iPad : Apple traque ses clients
Détenteurs d’iPhone, saviez-vous que Big Brother vous guette ? En effet, deux chercheurs britanniques viennent de découvrir que le smartphone d’Apple cachait un mouchard.
A lire aussi

Souriez, vous êtes pisté ! Vacances à l’étranger, week-end en France ou simple halte au supermarché, tous les déplacements des propriétaires d’iPhone ou/ et d’iPad seraient tracés et conservés par la marque à la pomme. C’est l’information dévoilée mercredi par deux chercheurs britanniques, au site d’information spécialisé O’Reilly Radar.
« Votre iPhone, comme votre iPad 3G, enregistrent régulièrement l’emplacement de votre appareil sur un dossier caché. Depuis l’arrivée du système iOS 4, l’été dernier, votre appareil stocke une longue liste de marqueurs d’endroits et d’heures », ont ainsi détaillé Alasdair Allan et Peter Warden. Ces coordonnées seraient conservées dans un petit fichier, non protégé, intitulé « consolidated.db », lui-même caché dans les entrailles de votre smartphone.
Pourquoi avoir inclus cette fonction dans la dernière version du système d’exploitation de ces appareils, sans en informer au préalable les usagers ? Hier, Apple se refusait à tout commentaire.
De leur côté, les deux informaticiens ont pris les devants en créant un logiciel permettant de récupérer ce fameux fichier et de visualiser tous les déplacements enregistrés. Baptisé iPhone Tracker, il est disponible gratuitement sur le Web.  

VOIR AUSSI

Bon plan : une appli pour regrouper toutes mes cartes de fidélité
NFC : le téléphone qui fait carte de crédit
Les Français adeptes du Web mobile ?