Contenus numériques : hausse de la consommation

Publié le Mercredi 04 Mai 2011
Contenus numériques : hausse de la consommation
Contenus numériques : hausse de la consommation
Les résultats d'une étude menée par l'institut Gfk et l'Agence France-Presse, publiés aujourd'hui, montrent que 22% des Français passent entre une et trois heures dans la semaine à lire des contenus numériques, articles de presse et e-books.
À lire aussi

Les Français s'approprient doucement les contenus numériques, mais les e-books sont encore loin de dépasser les publications en papier. D'après l'étude menée par l'institut Gfk et l'Agence France-Presse, publiée aujourd'hui, les résultats montrent que 22% des Français passent entre une et trois heures dans la semaine à lire des contenus numériques, articles de presse et e-books.
Pour la presse, l'étude montre que 53% des personnes interrogées téléchargent et/ou consultent les articles en ligne et 11% d'entre elles ne lisent exclusivement que des contenus numériques. « Notre hypothèse est que lorsqu'il y a une actualité très forte, comme les révolutions dans les pays arabes, les gens ont besoin de savoir ce qu'il se passe, et vite, et Internet est devenu un outil idéal pour cela », explique Philippe Person, directeur Entertainment chez GfK.
Pour les livres, l'enquête révèle que 20% des sondés téléchargent et 19% consultent des e-books via les applications des smartphones et des tablettes numériques. Mais encore seulement 7% des Français utilisent exclusivement les e-books. 68% des lecteurs "numériques" privilégient les romans et 34% sont plus friands de contenus pratiques sur la cuisine, la décoration ou la recherche d'emploi. Les ordinateurs (79%) sont les supports préférés des sondés, pour consulter les contenus, puis viennent les écrans des smartphones (48%) et les tablettes numériques (31%). Les e-books tels que l'Amazon Kindle, le Booken ou le Sony Reader sont encore relativement peu utilisés.

(Source : Lexpress.fr)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Les ventes de livres numériques explosent aux US
Devenez une lectrice numérique
Pourquoi le livre numérique fait-il polémique ?
Livre numérique : c’est bien parti pour une TVA à 5,5%