Fahrenheit 451 : l'auteur de science-fiction Ray Bradbury est décédé

Publié le Jeudi 07 Juin 2012
L'auteur et monument de la science-fiction Ray Bradbury s'est éteint mercredi à l'âge de 91 ans. Il laisse derrière lui une trentaine de romans et cinq cents nouvelles qui auront marqué la littérature d'anticipation.
À lire aussi


« Fahrenheit 451 » ou encore « Chroniques martiennes » ont perdu leur créateur. La famille de l’écrivain Ray Bradbury a annoncé hier son décès à l’âge de 91 ans à Los Angeles, à la suite d’une longue maladie. Né le 22 août 1920 dans l’Illinois, Raymond Douglas Bradbury s’éprend très tôt de littérature. « À dix ans, je dévorais Le fantôme de l’Opéra et Notre-Dame de Paris », racontait-il dans un entretien accordé au Figaro en 1997. À dix-sept ans, il publie sa première nouvelle, Script, dans une revue de science-fiction.

Ray Bradbury aura été un écrivain prolifique, avec une trentaine de romans et cinq cents nouvelles à son actif, auxquelles s’ajoutent nombre de contes et poèmes, ainsi que des scénarios pour le cinéma et des pièces de théâtre.

Il considérait les « Chroniques martiennes » (1950) qui décrivent la colonisation de Mars par les humains, comme son « acte de naissance littéraire ». Mais c’est en 1953 avec « Fahrenheit 451 » qu’il connaît véritablement le succès. Ce roman contre-utopique met en scène une société sous l’emprise de la technologie dans laquelle les livres sont interdits, et systématiquement brûlés. L’auteur anticipe dans cette œuvre des avancées technologiques inimaginables pour son époque, à l’image de ces « murs-écrans » qui recouvrent l’intérieur des maisons, et qui ne sont pas sans rappeler nos écrans plats actuels. Il imagine encore la télévision interactive et prévoit l’omniprésence de la publicité. Le roman sera adapté au cinéma par François Truffaut en 1966.

Ray Bradbury aura continué à écrire jusqu’aux dernières années de sa vie. Victime d’un accident cérébral en 1999, il publie malgré tout encore trois romans dont il confie la rédaction à sa fille, sous sa dictée.

Depuis sa mort, les hommages pleuvent. Dans un communiqué, Barack Obama salue celui dont le « talent de conteur a redessiné notre culture et élargi les frontières de notre monde ».

Viviane Clermont

(Sources : AFP et lefigaro.fr)
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Décès d'Antonio Tabucchi : « un compagnon de route nous a abandonnés »
Mort du réalisateur et écrivain Pierre Schoendoerffer
Décès de Maria Schneider, l'actrice du Dernier Tango à Paris