"J’ai dû perdre six enfants" : ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
© Abaca Press, Castel Franck/ABACA
"J’ai dû perdre six enfants" : ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
© Abaca Press, Castel Franck/ABACA
Dans La Tribune dimanche, ce 23 novembre 2025, Inès de la Fressange a choisi de lever le voile sur un sujet encore tabou : les fausses couches. L'égérie emblématique de la maison Chanel raconte son parcours semé d’épreuves avant de devenir mère.
© Abaca Press, Castel Franck/ABACA
"Je n'hésite pas à en parler" Inès de la Fressange n'hésite pas à faire l'éloge de ses filles, Nine et Violette. Mais la maternité n’a pas toujours été une évidence pour la journaliste, ex-mannequin et autrice. Interrogée par La Tribune dimanche, ce 23 novembre, elle est revenue sur un chapitre douloureux de sa vie. "J’ai dû perdre six enfants à la suite de fausses couches", a révélé la figure iconique de la Parisienne. À 68 ans, elle refuse d’en faire un sujet tabou. "Je n’hésite pas à en parler car lorsque ça vous arrive, nous sommes dévastées et surprises, alors que c’est malheureusement très courant", confie-t-elle. En effet, en France, une grossesse sur quatre se solde par une fausse couche dans les vingt-deux premières semaines d'aménorrhée. Les célébrités sont de plus en plus nombreuses à briser ce tabou, à l'image de Sharon Stone, Chrissy Teigen ou encore Beyoncé.
© Abaca Press, Berzane Nasser/ABACA
Ce parcours difficile pour accéder à la maternité rend Inès de la Fressange d'autant plus fière de ses filles. "J'ai une immense admiration pour elles. Elles sont drôles, libres, intelligentes et plus solides que je ne l'étais à leur âge", raconte l'icône de la mode. Inès de la Fressange, maman fière En juin dernier, dans les colonnes de Gala, Inès de la Fressange avait dressé un joli portrait de Nine, 31 ans, et Violette, 26 ans. Elle en avait également profité pour en dévoiler un peu plus sur ses filles. "Elles s’accomplissent dans des domaines très différents du mien", avait confié l’ancienne mannequin. D’un côté, son aînée, Nine, "a quand même fait Normale Sup". Aujourd’hui, la jeune femme est comédienne. Elle a récemment joué le rôle de George Sand dans la série La rebelle, diffusée sur France 2 au printemps dernier. Sa cadette, Violette, a sorti en 2023 son premier roman, Même le bruit de la nuit a changé (Flammarion). "Toutes les deux me bluffent par leur intelligence, leur sensibilité, leur ouverture au monde", avait révélé la maman. Avant de conclure : "Elles m’apprennent pas mal de trucs, notamment ce qui ne se dit plus. Écoutons les jeunes."
player2