Entreprise : la consommation d’alcool peut faciliter les accidents de la route

Entreprise : la consommation d’alcool peut faciliter les accidents de la route
Entreprise : la consommation d’alcool peut faciliter les accidents de la route
En cette période de fin d’année propice aux pots en entreprise, l’association PSRE tire la sonnette d’alarme et rappelle que la consommation d’alcool peut faciliter les accidents de la route et donc du travail.
À lire aussi

Symboles de convivialité et de bonne entente dans le milieu professionnel, les pots en entreprise sont des rituels agréables mais potentiellement dangereux, s’ils sont assortis de consommation d’alcool. Ainsi, l’association PSRE œuvrant pour la maîtrise du risque routier en entreprise, a commandé à l’institut Ifop un sondage pour faire le point sur l’ampleur du phénomène. Tout d’abord, il en ressort que plus de 90% des salariés participent à des pots d’entreprise. Or 70% de ces pots proposent de l’alcool (de l’alcool fort dans un quart des cas). Près de 60% des entreprises concernées n’envisagent pas de prendre de disposition particulière à ce sujet.
Pourtant, près de la moitié des accidents mortels liés au travail se passent sur la route. De plus 30% des accidents de la route sont liés aux taux d’alcoolémie des conducteurs. Et les chefs d’entreprises oublient souvent qu’il est de leur responsabilité civile et pénale d’assurer la sécurité de leurs salariés.
Rappelons que sans alcool, la fête est plus folle, même au bureau !

VOIR AUSSI

Alcoolisme : les femmes ne sont pas épargnées
Boire ou conduire, il faut choisir !