Handicap et emploi : l'image s'améliore, mais l'embauche reste difficile

Handicap et emploi : l'image s'améliore, mais l'embauche reste difficile
Handicap et emploi : l'image s'améliore, mais l'embauche reste difficile
Alors que la 16e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées démarre ce lundi, un sondage Ifop pour l'Agefiph (le fonds pour l'insertion des personnes handicapées) révèle que pour 85% des patrons et 67% des salariés, la situation des personnes handicapées par rapport à l'emploi s'est améliorée depuis trois ans dans leur entreprise. Néanmoins, 68% des dirigeants considèrent encore que l'embauche d'un handicapé est "difficile".
A lire aussi
"Être femme en situation de handicap est synonyme de double discrimination"
News essentielles
"Être femme en situation de handicap est synonyme de...


Le regard sur les personnes handicapées évolue positivement. C’est en tous cas ce que pensent 60% des patrons et 56% des salariés, selon l’enquête Ifop pour l’Agefiph (le fonds pour l'insertion des personnes handicapées) révélée jeudi. Grâce notamment aux campagnes de communication (41% des dirigeants), à une rencontre personnelle (34% des salariés) et au film « Intouchables » (34% des salariés).

Mieux encore, pour 85% des dirigeants, l'évolution de la situation des personnes handicapées par rapport à l'emploi s'est améliorée depuis trois ans, tout comme pour 67% des salariés. Seul bémol : 68% des patrons considèrent que l’embauche d’un handicapé reste « difficile ». Et la loi de 2005 ne semble pas avoir eu beaucoup d’effet sur ces décisions. Pour 57% des chefs d’entreprise, celle-ci ne les a pas incités à modifier leurs habitudes.


Six entreprises sur dix remplissent leurs obligations

Aujourd’hui, en 2012, 61% des entreprises remplissent leur obligation d’emploi et il y a eu une réduction de 93% du nombre d’entreprises à quota zéro, selon les chiffres de l’Agefiph qui fête cette année ses 25 ans d’action. Mais dans un contexte de dégradation du marché du travail, la part des personnes handicapées demandeuses d’emploi a atteint 7,5% en juin 2012 contre 6,4% en décembre 2011.

Alors, afin de maintenir et soutenir les progrès enregistrés ces dernières années en matière d’emploi des personnes handicapées, de nombreuses animations seront prévues tout au long de la semaine et notamment le Handichat, une webTV accessible pendant toute la semaine. L’ADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) mettra, elle, à l’honneur de cette 16e édition les plus jeunes afin de montrer le rôle de la formation et de l’accompagnement vers l’emploi pour une insertion durable dans le monde du travail.

Voir les résultats complets du sondage

VOIR AUSSI

Emploi : "Le handicap n'est pas un vaccin contre la compétence"
Emploi : un site spécialisé pour les travailleurs sourds
Handicap et emploi : les bons élèves à l’étranger

Plus d'actu sur : Travail et handicap

Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées : la situation en 5 chiffres
L'intégration des handicapés en entreprise s'améliore
Handicap : des mesures d'aide annoncées par François Fillon