L'Equal Pay Day, ou journée pour l'égalité des salaires hommes-femmes

L'Equal Pay Day, ou journée pour l'égalité des salaires hommes-femmes
L'Equal Pay Day, ou journée pour l'égalité des salaires hommes-femmes
C’est aujourd’hui l’Equal Pay Day, ou journée pour l’égalité des salaires hommes-femmes. 25 pays y participent, alors qu’une femme doit en moyenne travailler 79 jours supplémentaires par an pour gagner autant qu’un homme, en Europe.
A lire aussi
Equal Pay Day 2013 : l'inégalité salariale enfin sanctionnée
emploi
Equal Pay Day 2013 : l'inégalité salariale enfin...

Les femmes européennes gagnent environ 30% de moins que les hommes, pour le même travail. Une situation intolérable que dénonce l’ONG Business and Professional Women, organisatrice de l’ « Equal Pay Day » dans 25 pays. Cette journée est destinée à dénoncer les discriminations professionnelles persistantes et les inégalités de salaires hommes-femmes.
L’ONG propose 4 solutions fortes. Tout d’abord, rendre publics les indicateurs clés de l’égalité salariale et leur évolution dans le temps, s’assurer que les congés maternité et les emplois à temps partiels ne pénalisent pas les salariés dans leur évolution de carrière, accompagner, former et coacher les femmes, et enfin encourager la création de réseaux dans les entreprises et le mentoring.
Le Laboratoire de l’Egalité soutient l’Equal Pay Day. Il présentera d’ailleurs un pacte de l’égalité en vue de l’élection présidentielle de 2012, en vue de faire de l’égalité salariale une priorité nationale.

VOIR AUSSI

La parité progresse, les salaires ne suivent pas !
Egalité hommes-femmes, la France en bas du classement mondial
Parité professionnelle, qu’en pensent les intéressées ?
Cécile Daumas, journaliste et présidente du Laboratoire de l’Egalité