Coworking : 9 conseils pour être le meilleur des coworkers

Coworking : 9 conseils pour être le meilleur des coworkers
Coworking : 9 conseils pour être le meilleur des coworkers
Travailler ensemble n'est pas toujours facile, a fortiori quand plusieurs entreprises occupent les mêmes bureaux. Mais un peu de bonne volonté suffit souvent à imposer une ambiance détendue et agréable dans un espace de travail. Voici 9 conseils simplissimes à adopter pour devenir un coworker exemplaire.
A lire aussi
5 conseils pour être (enfin) prise au sérieux au travail
Mag
5 conseils pour être (enfin) prise au sérieux au travail

Comme dans n'importe quelle entreprise, de simples règles de savoir-vivre permettent d'établir une atmosphère de travail cordiale et chaleureuse, comme le rappelle le blog Cowork Shop. Appliquées par toutes et par tous, elles favoriseront vos échanges et permettront à chacun de se sentir comme un poisson dans l'eau au sein de cet espace de travail partagé.

Être poli et avenant avec ses coworkers

Règle élémentaire de la vie en communauté, il est primordial de saluer vos collègues quand vous débarquez au boulot. Le sourire est un plus non négligeable. Votre bonne humeur pourrait très bien vous faire oublier les inconvénients de  l'open space.

Être sociable

Vous travaillez ensemble, alors pourquoi ne pas discuter ? Ce n'est pas parce que vous êtes au travail que le boulot doit être au cœur de toutes les conversations que vous échangez avec vos coworkers. Centres d'intérêt, loisirs et projets pourront être le point de départ de ces échanges amicaux professionnels.

Solliciter l'opinion de vos coworkers

Solliciter vos coworkers sur un sujet montre que vous leur portez de l'intérêt. Et quand cela fonctionne dans un sens, cela fonctionnera certainement dans l'autre. Quand on aura besoin d’un conseil, on se tournera peut-être vers vous, ce qui est toujours valorisant.

Ne pas être avare de compliments

On a souvent l'habitude de se focaliser sur les aspects négatifs. Alors pourquoi ne pas essayer de rendre l'ambiance de travail plus agréable en valorisant le travail des autres et en complimentant telle ou telle initiative prise par les coworkers qui vous entourent ?

Être réactif

En entreprise, le travail de l'un dépend souvent du travail de l'autre. La collaboration demande donc de la réactivité et de la fiabilité. Regardez vos mails, prenez le temps de répondre à vos coworkers. Cela sera toujours bien vu et il se pourrait bien que l'on vous rende la pareille.

Respecter les horaires de l'espace de travail

Même dans un espace de coworking, respecter les horaires de chacun et faire preuve de ponctualité est primordial. Ainsi, si vous réservez la salle de réunion, veillez à ne pas empiéter sur le temps qui vous a été imparti, l'un de vos coworkers en ayant peut-être besoin à votre suite. Respecter les horaires prouve que vous êtes quelqu'un de sérieux, mais aussi respectueux du temps de travail effectué par vos collègues.

Partager sa joie de vivre

Il n'est pas question de prôner à tout bout de champ que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », mais plutôt d'avoir de petites attentions qui prouvent que vous prenez plaisir à bosser avec les personnes qui partagent votre espace de travail. Aller boire un verre à la sortie du bureau, proposer de se prendre une pause café, ou rapporter un encas au coworker débordé peuvent aider à briser la glace.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Le boom du coworking : et si on partageait notre bureau ?
Coworking : les travailleurs nomades sont chouchoutés

L'open space, « club social des temps modernes
»
Télétravail, homeshoring, coworking : comment travailler autrement ?