Tooti : la tablette numérique pour les grands-parents geeks

Tooti : la tablette numérique pour les grands-parents geeks
Tooti : la tablette numérique pour les grands-parents geeks
La tablette numérique n'est pas l'apanage des jeunes branchés et ultra connectés. Christophe Boscher, 47 ans et cofondateur de Tikeasy, a fait le pari d'une tablette tactile spécialement pensée pour les seniors. Ces derniers peuvent désormais surfer et communiquer en toute simplicité, comme le font leurs petits-enfants.
A lire aussi
Sony entre sur le marché des tablettes numériques
nouvelles techno
Sony entre sur le marché des tablettes numériques


Toujours plus performantes, toujours plus design, toujours plus enrichies d’applications plus innovantes les unes que les autres : les tablettes tactiles ont un bel avenir devant elles. Mais risquent de laisser sur le bord de la route une partie de leurs utilisateurs potentiels qui ne sont pas initiés aux joies de l’informatique : les seniors. « En France, plus de 75% des foyers de plus de 70 ans ne sont pas connectés », rappelle Christophe Boscher, cofondateur de Tikeasy. C’est de ce constat que germe l’idée d’une tablette numérique spécialement conçue pour les seniors, qui permettrait de « réduire cette fracture numérique ». Un concept qui fait son chemin et qui réunit autour d’une même envie d’entreprendre Christophe Boscher et Thierry Corbillé, qui s’étaient connus vingt ans plus tôt sur les bancs de Polytech Nantes. « Nous voyions à cette époque se développer des applications de plus en plus intelligentes mais aussi de plus en plus complexes. Avec l’arrivée de la tablette tactile vers 2007-2008, ça a été le déclic », se souvient Christophe Boscher. Les deux quarantenaires comprennent que le marché des seniors recèle un fort potentiel. Ils décident alors de développer un produit pour des utilisateurs qui souhaitent se connecter à leurs proches en toute simplicité, sans s’encombrer d’un ordinateur coûteux et difficile à comprendre.

C’est ainsi que naît Tooti Family, une tablette tactile qui facilite l’accès au numérique des plus âgés. « La tablette est livrée clefs en main, avec sa connexion Internet et la mise à disposition d’une ligne téléphonique d’aide pour répondre à toutes les questions de nos utilisateurs », décrit l’entrepreneur. Un filet de sécurité qui en rassure plus d’un. Et pour les moins habitués aux nouvelles technologies, les concepteurs ont pensé à tout : il est possible de contrôler l’outil à distance, ce qui permet aux enfants ou petits-enfants de prendre la main pour aider leurs aînés en cas de pépin. « Notre fil rouge est d’apporter un maximum de sérénité à l’utilisateur », souligne M. Boscher. Âgés de 60 ans à plus de 100 ans, ces derniers sont ravis non seulement de pouvoir aborder Internet en toute simplicité, mais également d’être connectés plus facilement à leurs proches. « Nous proposons un système de visioconférence qui était beaucoup attendu et qui permet une communication intergénérationnelle », explique l’entrepreneur. Et le produit plaît : les deux associés espèrent passer la barre des 1 000 tablettes vendues d’ici la fin de l’année, un chiffre qu’ils entendent bien multiplier par cinq en 2013, en visant des partenariats avec des entreprises aux clientèles seniors. L’objectif : atteindre les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici un an. Pour l’heure, Tikeasy vend sa tablette sur son site Internet et dans une vingtaine de points de vente en France. Et régale les papis et mamies néo-geek qui peuvent désormais surfer sans complexes.

Ses conseils

Ne pas sous-estimer les moyens et le temps nécessaires pour accéder au marché.
Se faire plaisir et travailler le plus possible dans la bonne humeur.
Ne pas hésiter à aller chercher les aides et subventions destinées aux sociétés en création.

Sa bio

1er juillet 1965 : naissance de Christophe Boscher à Saint-Brieuc (22)
Juin 1988 : Fin des études d'ingénieurs à Polytech Nantes pour Thierry et Christophe
Octobre 2006 : Analyse des premières idées
Janvier 2009 : Première embauche et premiers locaux
Décembre 2011 : Lancement commercial de la tablette TOOTI Family

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Économie.

VOIR AUSSI

Tablette tactile : la nouvelle nounou
Vousavezchoisi.com : une e-cantine pour doper le commerce de proximité

Entrepreneuriat : Ocazoo s'impose sur le marché de l'occasion
Bitwiin : la plate-forme dédiée à l'emploi des seniors
Iboo raconte des histoires 2.0