Entretien d'embauche : la bonne tenue, mode d'emploi

Entretien d'embauche : la bonne tenue, mode d'emploi
Entretien d'embauche : la bonne tenue, mode d'emploi
Jupe crayon ? tailleur-pantalon ? talons de 12 ? derbies ? En entretien d'embauche, comment avoir l'air d'être la working-girl-qui-en-veut sans en faire trop ? Les conseils de Géraldine de Margerie, co-auteure de « Dress code, le bon vêtement au bon moment » (Robert Laffont) pour avoir un peu de tenue, voyons.
A lire aussi


Et si notre look était un outil de réussite ? Selon une étude menée par l'agence Reuters et l'institut de sondage Ipsos, 70% des Français estiment qu'un employé habillé de façon formelle serait plus productif. En entretien d'embauche, maîtriser son image serait donc aussi important qu'avoir un bon CV ? « Évidemment, il est essentiel de choisir une tenue élégante pour montrer que l'on prend cette rencontre au sérieux, assure Géraldine de Margerie, co-auteure de "Dress code, le bon vêtement au bon moment". Elle doit dire de nous "je sais ce que je veux" et "j'ai beaucoup de choses à apporter à cette entreprise". » 

Affirmer sa singularité

Mais le risque, évidemment, est d'avoir le look qui fourche : « On ne s'habille pas du tout de la même façon si l'on postule dans la finance, la mode ou le graphisme. Chaque secteur a ses règles et mieux vaut ne pas trop déroger à la règle. » En somme, une commerciale n'échappera pas au tailleur alors qu'une communicante pourra la jouer plus cool et qu'une styliste aura tout intérêt à se faire remarquer. « Mais, même en smoking d'homme, on peut être singulière. Il suffit de choisir une veste rock, un peu étriquée et de la combiner à un pantalon cigarette. » Et surtout, un détail peut tout changer : un accessoire, une broche ridicool ou un foulard imprimé. « Une touche d'humour sera un excellent sujet de conversation et une bonne occasion de montrer que vous avez de la fantaisie. Mais comme pour la rubrique centres d'intérêt du CV, il faut être capable de la justifier. »

Attention aussi au power dressing un peu too much : on évite les talons trop hauts qui pourraient nous rendre agressive et on opte pour un maquillage nude, avec éventuellement une bouche rouge ou orangée. « Le principe est simple, soit on maquille la bouche, soit les yeux, et si on a un doute, on met simplement un peu de blush et de mascara. » Pour la coupe, enfin, on préférera un chignon bun, classique et soigné. « Et surtout, on prend un sac suffisamment grand pour pouvoir y glisser un document. » Ben, oui, on est quand même venue pour travailler...

VOIR AUSSI

Entretien d’embauche : 8 conseils pour adopter la bonne attitude face à un employeur
Comment rater un entretien d'embauche en 10 leçons
Entretiens : les questions-pièges des boîtes les plus désirables du monde
Chômage, trou dans le CV, accident de parcours : comment en parler en entretien

Plus d'actu sur : Tenues de boulot, mode d'emploi

10 idées pour porter le jean au boulot avec style
12 pièces à shopper chez Zara pour être la plus stylée au boulot
Devrait-on s'habiller comme les hommes pour aller travailler ?