Cinq conseils pour prendre soin de vos mains

Cinq conseils pour prendre soin de vos mains
Cinq conseils pour prendre soin de vos mains
Agressées et malmenées quotidiennement, nos mains reçoivent rarement les soins qu'elles méritent. Résultat : une peau sèche et rugueuse et des ongles fragilisés. Pourtant il suffit de quelques minutes par jour pour retrouver des mains douces et soyeuses.
A lire aussi
Massage des mains : prenez-en soin même au bureau
Mag
Massage des mains : prenez-en soin même au bureau


De crème hydratante, tu les enduiras

En hiver, la peau des mains s’assèche, ces dernières étant quotidiennement exposées au froid. Mais quelle que soit la saison, elles sont en première ligne des agressions extérieures, en contact répété avec l’eau ou les produits détergents. En effet, si le lavage des mains permet de se débarrasser des microbes, le savon élimine également le film hydrolipidique protecteur qui contribue à l’hydratation de la peau.
Pour le reconstituer, plusieurs fois par jour et après chaque lavage, enduisez-vous les mains d’une crème hydratante protectrice et nourrissante. Optez pour les crèmes riches en glycérine et acides gras, à base d’huile d’olive, de karité ou de miel qui déposent un film protecteur sans laisser les mains grasses. Pour les mains très abîmées, il existe des soins spécifiques hautement nutritifs à appliquer avant le coucher.

Un gommage hebdomadaire, tu leur offriras

À l’instar de la peau du visage, au moins une fois par semaine, débarrassez la peau de vos mains de leurs cellules mortes. Pour ce faire, optez pour un gommage doux ; un petit geste qui leur rendra leur douceur et facilitera la pénétration des actifs hydratants dont vous les nourrissez. Appliquez-le en effectuant, sur l’ensemble de vos mains, de légers mouvements circulaires avec la pulpe des doigts. Rincez à l’eau claire et séchez minutieusement.    

Tes cuticules, tu vaincras

Les cuticules peuvent donner un aspect négligé aux mains. Pour en venir à bout, appliquez sur le pourtour des ongles un soin émollient ou plongez vos doigts cinq minutes dans un bain d’eau chaude. A l’aide d’un bâtonnet en bois, repoussez en douceur ces petites peaux indésirables à la base de l’ongle. Si vos cuticules ont besoin d’être coupées, faites-le soigneusement, en utilisant une pince à cuticules.

Une jolie manucure, tu t’autoriseras

Rien de mieux qu’une touche de couleur pour égayer vos mains et vous donner un look classe et soigné. Choisissez la couleur de votre vernis en fonction de votre humeur et appliquez-le en trois coups de pinceau, de l’intérieur vers l’extérieur (le premier au centre, puis un de chaque côté). Pour une tenue impeccable, posez une seconde couche puis appliquez un « top coat » qui prolongera le brillant de votre manucure. Attention, ne vous vernissez jamais les ongles sans y avoir préalablement appliqué une base protectrice, ceci afin d’éviter de les voir jaunir.  

Des gants, sans cesse, tu porteras

Afin de protéger vos mains des agressions et de prolonger les effets de vos différents soins, portez les gants appropriés à chacune de vos séances de jardinage, de bricolage, lorsque vous faites le ménage ou lors de toute activité les mettant en contact avec des produits irritants ou agressifs. Et on ne le répétera jamais assez, en période de grand froid, ne faites pas non plus l’impasse sur vos gants.

VOIR AUSSI

Massage des mains : prenez en soin même au boulot
Le vernis à ongles : un succès haut en couleurs
Une manucure parfaite
Cinq astuces beauté pour un hiver au top