Exposition au soleil : comment protéger sa peau avant, pendant et après l'été ?

Exposition au soleil : comment protéger sa peau avant, pendant et après l'été ?
Exposition au soleil : comment protéger sa peau avant, pendant et après l'été ?
L'été, la peau est mise à rude épreuve : rayons UV, sel de la mer, chlore de la piscine, pollution... il faut la chouchouter plus que jamais. Comment ? En adoptant les bons gestes avant, pendant et après l'exposition. Voici quelques conseils.
A lire aussi
Une photographe célèbre le soutien des papas pendant les accouchements
News essentielles
Une photographe célèbre le soutien des papas pendant les...

Comment protéger ma peau avant de m’exposer ?

À quelques jours du départ, faites un gommage doux sous la douche, afin de bien préparer votre peau à recevoir les rayons du soleil. En sortant, séchez-vous avec une serviette en vous tapotant plutôt qu’en vous frictionnant, cette dernière technique agresse l’épiderme. Appliquez ensuite un soin hydratant sur tout le corps, n’hésitez pas à vous tartiner pour avoir une belle peau avant l’été.

Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires qui, en plus de préparer votre peau, prolongeront votre futur bronzage. L’idéal est de démarrer la cure un mois avant de partir en vacances, et de la terminer quinze jours après votre retour.

Comment protéger ma peau pendant l’exposition ?

Choisissez une crème solaire (ou une huile solaire) adaptée à votre phénotype, c’est-à-dire selon que vous avez la peau très claire, claire, foncée ou très foncée, mais aussi en fonction des conditions d'ensoleillement. Avant d’acheter, vérifiez qu’elle protège votre peau à la fois contre les UVA et les UVB.

Si vous avez la peau très claire ou claire, on vous recommande un indice 40 ou 50+. Si au contraire, votre peau est hâlée ou foncée, un indice 20 ou 30 suffit. En aucun cas, il ne faut vous passer de protection face aux rayons du soleil, car ces derniers réduisent la quantité d’eau naturellement présente dans l’organisme et dans la peau. La crème/l’huile sert à l’hydrater et à lui apporter artificiellement de l’eau.

Attention à la formule « waterproof » ! Même si elle résiste à l’eau, elle ne dispense pas d’application toutes les deux heures. En effet, lorsque vous vous essuyez, la crème solaire s’en va.

En fin de séjour, si votre peau est bien bronzée, il est possible d’utiliser une huile pour sublimer le bronzage.

Les cheveux aussi ont besoin d’hydratation, sinon ils virent à l’effet paille ! Les rayons solaires augmentent l'accumulation des toxines au niveau de la racine et la chevelure devient alors sèche et cassante. Pour éviter ces petits désagréments, pensez au chapeau ou au spray hydratant spécial plage, qui accentue les reflets, discipline et nourrit vos cheveux.

Comment protéger ma peau après m’être exposée ?

Après plusieurs heures passées au soleil, la peau s’est échauffée. Au moment de prendre votre douche, pensez qu’il faut l’apaiser en plus de la rafraîchir. Idéalement, lavez-vous avec un gel douche au pH neutre. Côté cheveux, rincez-les d’abord à l’eau claire puis nettoyez-les tous les deux jours avec un shampooing doux réparateur.

Prenez ensuite le temps d’appliquer une crème ou un gel après-soleil. Il s’agit d’une étape très importante, à ne surtout pas zapper, car vous allez nourrir et réparer votre peau, sans oublier que vous favorisez la longue tenue de votre bronzage. Vous pouvez aussi utiliser une crème hydratante toute simple.

Vous avez attrapé un vilain coup de soleil ? Dégainez la Biafine qui apaisera la brûlure. Mettez-en une couche bien épaisse sur la peau, et laisser absorber. Évitez aussi de vous exposer pendant un jour ou deux, le temps que la peau se répare, protégez-vous à l’aide d’un vêtement couvrant et restez à l’ombre.

Pour ne pas peler et conserver longtemps votre joli bronzage, continuez à appliquer de l’après-soleil tous les jours en sortant de la douche, durant les deux semaines qui suivent votre retour.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Crème solaire : faites le bon choix
Se protéger du soleil : Le recommandations de l'Afsapps
Comment protéger sa peau avant l'été ?