Quel indice de protection choisir pour ma peau ?

Quel indice de protection choisir pour ma peau ?
Quel indice de protection choisir pour ma peau ?
Comment choisir sa crème solaire ? Quel indice de protection pour quelle peau ? Que vous ayez la peau claire, mate ou foncée, en été, le choix de votre protection solaire n'est pas à prendre à la légère et il y a certaines règles à respecter. On vous en dit plus.
A lire aussi
La marque River Island choisit six enfants handicapés comme égéries
News essentielles
La marque River Island choisit six enfants handicapés...


L'été arrive, vous vous imaginez déjà lézarder sur la plage, un livre à la main, vous laissant bercer par le bruit des vagues, et caresser par les rayons du soleil. Pas si vite ! Il est non seulement conseillé de préparer votre peau avant l'été, pour garder longtemps votre joli bronzage durement travaillé mais aussi, une fois sur place, de bronzer en protégeant votre capital soleil. Comment ? En choisissant l'indice de protection le mieux adapté à votre peau.

Qu’est-ce qu’un indice de protection ?

Avant tout, bannissez de votre esprit cette idée reçue totalement fausse, selon laquelle la crème solaire empêcherait de bronzer. Bien au contraire, plus vous protégerez votre peau, et plus votre bronzage sera beau.

L'indice de protection (IP) d'une crème solaire est une mesure de son efficacité contre les coups de soleil. L'IP, parfois appelé FPS (Facteur de Protection Solaire) ou encore SPF (Sun Protection Factor), prolonge le temps d’exposition de la peau avant l’apparition de coups de soleil. Un IP 2 arrête 50 % des UV érythémateux (qui rendent la peau rouge), un IP 15 arrête 93 % des UV érythémateux, un IP 20 arrête 95 % des UV érythémateux, un IP 30 arrête 97 % des UV érythémateux et un IP 50 arrête 98 % des UV érythémateux.

Comment choisir son indice de protection ?

10, 20, 30, 50… À chaque peau sa protection. Mais comment choisir sa crème solaire ? Quel indice adopter pour quel type de peau ? Pour le savoir, il vous faut déterminer votre phototype. De quoi s’agit-il ? C’est une sorte de carte d’identité de la peau, qui vous permet d'estimer votre capacité à bronzer et la meilleure façon de vous protéger, avec l’indice de protection qui vous convient le mieux. Il existe 6 phototypes, classés des peaux les plus claires aux peaux les plus foncées.

Peaux claires : quel indice de protection choisir ?

Les peaux claires correspondent aux phototypes 1 et 2.

Si vous avez la peau très blanche, les cheveux roux ou blonds, les yeux bleus/verts, et des taches de rousseur, alors vous êtes de phototype 1.
Comment bronzez-vous ? Coups de soleil systématiques, vous ne bronzez pas, vous rougissez.
Quel indice de protection choisir ? Une protection maximale est indispensable, il vous faut donc une crème solaire indice très haute protection (50+).

Si vous avez la peau claire, les cheveux blonds/roux à châtains, les yeux clairs à bruns, et que des taches de rousseur apparaissent au soleil, alors vous êtes de phototype 2.
Comment bronzez-vous ? Coups de soleil fréquents, vous bronzez à peine ou très lentement. Quel indice de protection choisir ? Protection maximale obligatoire, il vous faut une crème solaire indice très haute protection (50+).

Conseils de protection : L'exposition est fortement déconseillée pour les phototypes 1 et 2 qui doivent rester le plus possible à l’ombre. Ne cherchez pas à bronzer et ne vous exposez jamais entre 12h et 16h.

Peaux mates : Quel indice de protection choisir ?

Les peaux mates correspondent aux phototypes 3 et 4.

Si vous avez la peau dite « intermédiaire », les cheveux châtains à bruns et les yeux bruns, alors vous êtes de phototype 3.
Comment bronzez-vous ? Coups de soleil occasionnels, vous bronzez graduellement.
Quel indice de protection choisir ? Une crème solaire indice haute protection (30-50) ou protection moyenne (15 à 25).

Si vous avez la peau mate, les cheveux bruns/noirs, et les yeux bruns/noirs, alors vous êtes de phototype 4.
Comment bronzez-vous ? Coups de soleil occasionnels lors d’expositions intenses, vous bronzez bien.
Quel indice de protection choisir ? Une crème solaire indice haute protection (30-50) ou protection moyenne (15 à 25).

Conseils de protection : L'exposition doit être prudente et progressive pour les phototypes 3 et 4. Évitez le soleil entre 12h et 16h. Protections recommandées : vêtements, chapeau, et lunettes de soleil.

Peaux foncées ou noires : Quel indice de protection choisir ?

Les peaux foncées ou noires correspondent aux phototypes 5 et 6.

Si vous avez la peau brun foncé, les cheveux noirs, et les yeux noirs, alors vous êtes de phototype 5. Comment bronzez-vous ? Coups de soleil rares, vous bronzez beaucoup.
Quels indices de protection choisir ? Une crème solaire indice de protection moyenne (15 à 25).

Si vous avez la peau noire, les cheveux noirs, et les yeux noirs, alors vous êtes de phototype 6. Comment bronzez-vous ? Coups de soleil très exceptionnels.
Quel indice de protection choisir ? Une crème solaire indice de protection moyenne (15 à 25).

Conseils de protection : L'exposition doit être progressive pour les phototypes 5 et 6. Évitez le soleil entre 12h et 16h. Protection recommandée : chapeau et lunettes de soleil.

Il est indispensable de respecter ces recommandations afin de ne pas endommager votre épiderme et de ne pas augmenter vos risques de cancer de la peau.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Crème solaire, huile protectrice : comment protéger ma peau cet été ?
Compléments alimentaires solaires : différentes formules pour un beau bronzage
Crème solaire : faites le bon choixµ
Comment ne pas peler après vos vacances ?