Pour maigrir, restez debout trois heures par jour

Pour maigrir, restez debout trois heures par jour
Pour maigrir, restez debout trois heures par jour
Physiquement inactif pendant 19 heures par jour en moyenne, l'Homme est peu à peu devenu l'espèce la plus sédentaire de l'Histoire. Un phénomène qui, outre le fait d'entraîner des problèmes de santé, favorise également la prise de poids. Pourtant, rester debout quelques heures par jour permettrait de brûler plusieurs centaines de calories.
A lire aussi


Au travail, en voiture ou à la maison, nous passons de plus en plus de temps assis, ne nous déplaçant que pour passer d’un siège ou d’un fauteuil à l’autre. Selon une récente étude dont le site Internet de la BBC se fait l’écho, la plupart d’entre nous passeraient, chaque jour, plus de 12 heures assis. Avec les sept heures de sommeil par nuit, l’Homme moderne resterait physiquement inactif en moyenne 19 heures sur les 24 que compte une journée. Les nouvelles technologies aidant, nous sommes peu à peu devenus l’espèce la plus sédentaire de l’Histoire.

La position assise modifie l’assimilation des aliments

Problème, rester si longtemps quasi-immobile est mauvais pour la santé. De précédentes recherches ont par exemple déjà prouvé que les personnes qui restaient assises une grande partie de leur journée vivaient en moyenne deux ans de moins que les plus actives. Par ailleurs, cette modification de notre mode de vie a également changé la manière dont notre corps assimile les aliments et le sucre, en premier lieu. En effet, s’il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, le glucose, à un niveau élevé, augmente le risque de diabète et de problème cardiaques. Chez une personne en bonne santé, le pancréas produit une hormone, l’insuline, qui aide à garder le taux de sucre dans le sang à un niveau normal. Mais aussi efficace que soit cet organe, le manque d’activité physique a des conséquences sur son fonctionnement et le ralentit.

750 calories brûlées en restant debout trois heures par jour

Pour en avoir le cœur net, le docteur John Buckley et son équipe de chercheurs de l’Université de Chester ont mené une expérience : ils ont demandé à une dizaine de personnes travaillant habituellement assises de rester debout trois heures par jour au minimum, pendant une semaine. Chacun des volontaires a été équipé de trois moniteurs visant à enregistrer, jours et nuits, leurs mouvements, leur rythme cardiaque et leur taux de glucose. Les chercheurs ont ensuite comparé les mesures enregistrées au cours de cette semaine d’expérimentation à celles relevées pendant les journées classiques des cobayes.

>> Voir notre sélection d’activités physiques pour les paresseuses <<


Résultat, en restant debout plusieurs heures quotidiennement, tous ont brûlé davantage de calories que d’ordinaire. « L’analyse des rythmes cardiaques montre qu’ils sont tous plus rapides qu'habituellement, d’une dizaine de pulsations par minutes en moyenne. Cela correspond à une différence de 0,7 calorie perdue par minute », a expliqué John Buckley. Un chiffre négligeable, certes, mais qui grimpe à 50 calories supplémentaires brûlées en une heure et à 750 par jour, à condition de rester debout pendant au moins trois heures. En un an, ce sont ainsi plus de 30 000 calories qui pourraient être éliminées sans effort, « soit la quantité brûlée en dix marathons », selon le docteur Buckley. De quoi revoir complètement son organisation au travail...

VOIR AUSSI

Travailler assis nuit à la santé
Faire du sport au bureau : 5 exercices à pratiquer devant l'ordinateur, l’air de rien
Comment maigrir sans régime ?

Dans l'actu