Hurler des grossièretés atténue la douleur !

Publié le Vendredi 22 Avril 2011
Hurler des grossièretés atténue la douleur !
Hurler des grossièretés atténue la douleur !
Qui n'a jamais prononcé de gros mots lorsqu'il se fait très mal ? Une étude de l'Université britannique de Keele démontre qu'hurler des jurons permet de réduire la douleur.
À lire aussi

N'ayez plus honte de jurer lorsque vous vous faites mal ! D'après une récente étude de l'Université de Keele en Grande-Bretagne, hurler des gros mots permet d'atténuer la douleur ressentie. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont effectué deux expériences : lors de la première, ils ont demandé à des étudiants volontaires de plonger leurs mains dans un saut d'eau glacée tout en jurant incessamment. Lors de la seconde phase, les étudiants ont été invités à prononcer une phrase banale. Le résultat est sans appel : les cobayes gardent plus longtemps les mains dans l'eau lorsqu’ils jurent à voix haute et de façon continue. Autre découverte : chez les personnes n'ayant pas l'habitude de prononcer des grossièretés, l'effet antidouleur marche quatre fois plus.
Le Dr Richard Stevens, qui a participé à l'étude, avance même une approche historique des jurons : « on jure depuis des siècles, c'est quasiment un phénomène linguistique universel. Cela stimule les centres émotionnels du cerveau et semble provenir de l'hémisphère droit, alors que la majorité de la production du langage se passe dans l'hémisphère gauche. Nos recherches expliquent potentiellement pourquoi les jurons se sont développés et pourquoi ils ont perduré. »

(Source: fluctuat.net)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

E-Santé : Au secours Google, j’ai mal !
Le Di-Antalvic disparaît du marché
Le dossier de la rédaction sur les médicaments sous surveillance