Undercut : la coupe de cheveux de Matthieu Debuchy fait le buzz

Undercut : la coupe de cheveux de Matthieu Debuchy fait le buzz
Undercut : la coupe de cheveux de Matthieu Debuchy fait le buzz
Dans cette photo : Hugo Lloris
Depuis l'arrivée des Bleus au Brésil, et la révolution capillaire entamée par Matthieu Debuchy, vous ne cessez de vous poser des questions sur cette coupe de cheveux spéciale, que vous l'aimiez ou non. Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Partout sur le Web et ailleurs, on parle de cette undercut poussée à l'extrême.
A lire aussi

Que seraient les footballeurs sans leurs coupes de cheveux ? Mis à part quelques irrésistibles normcores qui ne trouvent rien de mieux que d'arborer la coiffure de monsieur Tout le monde (coucou Hugo Lloris), tous rivalisent d'ingéniosité pour se démarquer de ces clones en uniformes qui leur ressemblent tant.

Sagna, Pogba, David Luis... ce Mondial 2014 est aussi "celui de la coiffure", ainsi qu'en attestait il y a quelques jours Franck Provost interrogé par iTélé sur les originalités capillaires de nos joueurs tricolores. Ravi de cette petite révolution qui remplit les salons d'hommes désireux de ressembler à leurs idoles, le coiffeur a précisé que parmi elles, la plus prisée était l'"undercut". Selon Provost, de plus en plus de clients demandent explicitement à ce qu'on leur fasse la "coupe de Matthieu Debuchy".

"Afficher la dualité de votre coupe"

Ainsi que l'explique Jean-Louis David sur son site, l'undercut, véritablement lancée par David Bowie dans les années 80, consiste à raser les côtés du crâne et la régions près de la nuque pour ne laisser que le sommet des cheveux plus ou moins longs. Les deux parties, courte et longue, doivent avoir un minimum de 8 cm d'écart de longueur, précepte que Matthieu Debuchy a suivi. "Sur le dessus, plus les cheveux sont volumineux et brillants, mieux c’est", ajoute-t-on chez Jean-Louis David, précisant même que "l'essentiel, lorsque vous vous coiffez, est d’opter pour un style qui vous permette d’afficher la dualité de votre coupe." On comprend mieux.

Baba devant ces exhubérances capillaires, l'animateur Antoine de Caunes en a essayé quelques-unes, preuve que les coiffures de nos Bleus occupent encore et toujours plus les conversations que les savants calculs de sortie de poule, en attestent les questions des journalistes à Matthieu Debuchy en pleine conférence de presse. Bha alors les garçons, on parle chiffons ?

Quant au taquin Twitter, il n'aura pas loupé notre undercutiste national. Car qui aime bien châtie bien, évidemment. Allez, si la France va en demi-finale, on se fait la coupe À Debuchy ?