Huile d'olive : elle fait maigrir en favorisant la sensation de satieté

Huile d'olive : elle fait maigrir en favorisant la sensation de satieté
Huile d'olive : elle fait maigrir en favorisant la sensation de satieté
L'huile d'olive fait maigrir car elle crée un sentiment de satiété chez ceux qui en consomment, selon une récente étude menée par des chercheurs des universités de Munich et Vienne.
A lire aussi


L’huile d’olive, partenaire minceur ? C’est en tout cas ce qu’avancent des chercheurs des universités de Munich et de Vienne. Selon eux, le nectar aurait des vertus qui favorisent la perte de poids, car elle crée un sentiment de satiété chez les personnes qui en consomment. Son odeur à elle seule permettrait en effet de se sentir rassasié.

Pendant trois mois, les chercheurs ont distribué à des volontaires des yaourts enrichis avec l’une des matières grasses suivantes : l’huile d’olive ou de colza, le beurre ou le saindoux. Et il s’est avéré que les yaourts à l’huile d’olive ont entraîné un sentiment de satiété plus important que les autres, puisque les volontaires avaient tendance à moins manger, réduisant leur apport quotidien en calories à 200.

Lorsque l’on consomme de l’huile d’olive, une hormone appelée sérotonine est sécrétée en plus grande quantité. C’est elle qui influence la sensation de satiété.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Carence en vitamines D : comment l’éviter ?
Surgelés, en conserve ou frais : comment manger des fruits et des légumes pas chers ?
Marché d’hiver : redécouvrez les légumes oubliés